A cause du Footgate, les clubs belges pourraient perdre le statut fiscal avantageux dont ils bénéficient. C'est en tout cas la volonté de plusieurs politiciens du pays et Jean-Marie De Decker, ex-sénateur et entraîneur de l'équipe nationale belge de judo, comprend parfaitement leur position.
"Ce système a été inventé par Jean-Luc Dehaene dans les années '80", explique-t-il dans Humo. "C'était responsable car il voulait éviter que les meilleurs Diables Rouges partent jouer en Italie. Plus tard, Johan Vande Lanotte l'a adapté afin de pouvoir engager des basketteurs américains à Ostende. Puis on en a abusé. Au lieu d'investir l'argent économisé dans la formation des jeunes, on l'a utilisé pour engager des étrangers."
Si ce statut fiscal privilégié tombe, les clubs vont perdre, en moyenne 10 millions d'euros par an.
"Ils peuvent les récupérer en arrêtant de payer des agents", dit De Decker dans Humo. "Tielemans est parti pour 25 millions mais Anderlecht a dû en rétrocéder 6 à son agent. Les clubs finissent par avoir des dettes envers les agents qui les contrôlent alors. Quand on a de bons scouts, on n'a pas besoin d'agent. Et si les joueurs veulent vraiment être représentés par un agent, qu'ils le payent eux-mêmes. Si vous demandez à un avocat d'analyser votre contrat de travail, c'est vous qui le payez, non?"