Depuis plusieurs semaines, on sait que la justice belge enquête sur des matches truqués. Mais le problème n'est pas inhérent à notre pays, loin de là. Et il semble être vieux comme le monde.
Alors que la Belgique est en plein Footgate, un double vainqueur de la Coupe d'Europe des clubs champions (autrement dit, la Champions League), a expliqué le plus naturellement du monde comment truquer un match sans que personne ne le remarque.
Miodrag Belodedici, ancien international roumain, a expliqué cette pratique sur la télévision roumaine.
"C'est assez facile. Au début du match, vous jouez normalement, vous jouez 'propre', vous vous battez pour le ballon et si vous pouvez marquer, vous marquez. Après, il faudra juste laisser marquer l'autre équipe. Il y a des corners, des coup francs. Vous laissez un mètre à votre adversaire, vous ne l'attaquez pas. Vous attendez, attendez et attendez. Et il tire et vous tendez la jambe un peu trop haut et donc vous ne contrez pas le ballon. C'est assez simple à faire et les supporters ne se rendront pas compte que le match est truqué", a-t-il expliqué sur le plateau de gsp.ro.
Belodedici a remporté la Coupe d'Europe des clubs champions en 1986 avec le Steaua Bucarest et en 1991 avec l'Etoile Rouge de Belgrade. Il a également participé à la belle épopée de la Roumanie lors de la Coupe du Monde 1994, où elle est allée jusqu'en 1/4 de finale.