Du haut de ses 79 ans, Robert Waseige suit toujours avec beaucoup d'attention le football belge et les prestations des Diables Rouges. Il a accordé un entretien au quotidien Le Soir.
Il a dans un premier temps analyse le succès face aux Suisses. "Autant dire qu’avant la mi-temps, ce fut laborieux, mais pas mauvais pour autant grâce aux éclats passagers d’Eden Hazard. Ce fut d’ailleurs intéressant de voir comment Yannick Carrasco s’est débrouillé en première mi-temps. Je l’ai trouvé revigoré physiquement, avec le même punch qu’à ses débuts. Ses accélérations ne se sont pas transformées en vraies occasions de but mais son travail de sape était indispensable dans le système de jeu prôné par Roberto Martinez."
Tielemans s'est aussi montré à son avantage. "Il a placé trois tirs dont deux tout à fait valables qui ont touché la défense suisse dans ses certitudes. Quant à Marouane Fellaini, j’espère que sa blessure n’est pas sérieuse car s’il est parfois considéré comme une roue de secours, il est pour moi un joueur providentiel".
Robert Waseige n'a par contre pas compris les éloges envers Dries Mertens. "Après réflexion, je me suis dit qu’il s’agissait d’abord d’une gestion de groupe au travers de déclarations médiatiques. Il arrive à Martinez de faire passer de vraies informations, un encouragement indirect voire une mise en garde dans la presse. Le lutin napolitain a fait de belles choses mais, selon moi, l’homme du match est Eden Hazard. Intrinsèquement, dans l’animation et la fantaisie qu’il apporte au jeu, il est ce type de footballeur qui donne envie d’aller au stade…"
Waseige a eu un mot envers Romelu Lukaku, auteur d'un doublé. "Il est en train de devenir une légende. Pour moi, c’est un martien. Si on fait le relevé mathématique de tous ses faits et gestes, on se dit parfois qu’il n’aurait plus eu l’occasion de marquer en fin de partie. Mais il y arrive toujours, il est phénoménal !"
Pour conclure, l'ancien sélectionneur national a commenté la rencontre qui se profile entre la Belgique et les Pays-Bas. "Les Pays-Bas vont mieux mais sont encore en convalescence. Mais il m’étonnerait fort que Martinez aligne pour autant une équipe bis. Il sait qu’il s’agit d’un derby qui passionne, pas question de match amical », précise-t-il.
"Que les Oranje soient en crise ou au top, il est toujours agréable de livrer une belle prestation face à eux. Question de prestige. C’est le contenu du match qui importe surtout lors de ce genre de duel. J’espère que cet état d’esprit dominera le match de mardi".