Les incidents qui ont émaillé la rencontre de D1B entre l'Union Saint-Gilloise et le FC Malines (2-2) ont été examinés ce mardi après-midi par la Commission des litiges de l'Union Belge.
Le Procureur a annoncé les sanctions qu'il souhaitait voir attribuées aux différents protagonistes de la bagarre qui a eu lieu à la fin du match entre l'Union et Malines.
Pour sa montée sur le terrain et son exclusion, Fred Vanderbiest risque trois matches de suspension et 1500 euros d'amende.
Dans un communiqué, l'Union Saint-Gilloise avait accusé le T2 malinois d'avoir proféré des insultes racistes envers Abder Ramdane. Le Procureur a décidé de ne pas en tenir compte étant donné que le rapport des arbitres ne les mentionnait pas. "Comme personne ne l'a mentionné lors de la réunion, le procureur ne peut pas le poursuivre pour cela. Il y a probablement quelque chose qui a été crié mais il est impossible de déterminer si c'était discriminatoire", a expliqué son porte-parole, Gilles Blondeau.
On notera que Vanderbiest voit sa proposition de sanction alourdie par ses antécédents. Sans son passif, il n'aurait risqué "que" deux journées de suspension et 1000 euros d'amende.
La proposition de sanction est bien plus lourde pour Abder Ramdane. Le coach adjoint de l'Union est lui aussi monté sur le terrain et a, surtout, asséné un coup à Vanderbiest dans les travées du stade. Le procureur a demandé qu'il écope de 10 matches de suspension (2 pour sa montée sur le terrain, 8 pour son coup -la sanction maximale-). Ramdane risque également une amende de 5000 euros.
"Dans le tunnel, Ramdane a, avec le poing fermé, asséné un coup au visage de Vanderbiest. Le visage de la victime saignait abondamment", a écrit M. Vanbecelaere, l'arbitre, dans son rapport.
Quant aux joueurs exclus, Lucas Bijker (Malines) pourrait écoper de 4 matches de suspension (+ 2000 euros d'amende) et Serge Tabekou (Union) de deux (+ 1000 euros d'amende).
La Commission des litiges tiendra l'affaire en délibéré. Un jugement en première instance pourrait être prononcé mardi en soirée. Les clubs pourront encore aller en appel par la suite.
Le vote: Globalement, ces propositions de sanctions sont ...