Dimanche, de graves incidents ont émaillé la rencontre de D1B opposant l'Union Saint-Gilloise au FC Malines. Les deux clubs réagissent.
Hier, le match de Proximus League entre l'Union et Malines (2-2) a tourné au fiasco. Suite à une altercation entre les joueurs Serge Tabekou et Lucas Bijker, des membres du staff sont montés sur le terrain et la tension a grimpé d'un cran. Abder Ramdane et Fred Vanderbiest, les coachs adjoints, ont été priés de rejoindre les vestiaires. Là-bas, le T1 unioniste aurait porté un coup à son homologue malinois. Vanderbiest aura eu besoin de recevoir sept points de suture.
L'Union a réagi officiellement à ces incidents et accuse Vanderbiest de racisme.
"À la suite d’une altercation entre le milieu malinois Lucas Bijker et l'attaquant unioniste Serge Tabekou, plusieurs membres des staffs sont montés sur le terrain, dont l’adjoint de Mechelen, Monsieur Vanderbiest. Ce dernier a tenté de porter un coup à l’entraîneur physique de l’Union, Monsieur Djaoui. Notre entraîneur adjoint, Monsieur Ramdane, est intervenu dans ce contexte pour séparer les protagonistes. Monsieur Vanderbiest a tenu à son égard et de manière répétée des insultes racistes inacceptables (« sale bougnoule »). Monsieur Ramdane a naturellement réagi, sans porter le moindre coup. Tous deux ont écopé d'une carte rouge, de même que les deux joueurs, et s’en sont allés vers les vestiaires. Monsieur Vanderbiest a une nouvelle fois porté les mêmes insultes racistes à l’égard de Monsieur Ramdane et s’est dirigé vers lui de manière agressive. Monsieur Ramdane a physiquement réagi et Monsieur Vanderbiest a été blessé", peut-on lire sur le site de l'Union Saint-Gilloise.
Malines a réagi dans la foulée, niant l'attitude raciste de Vanderbiest, expliquant que son T2 a "reçu un coup de la part de l'entraîneur de l'Union, qui s'était caché dans un coin des catacombes du stade".
"Le club a parlé avec Vanderbiest et il nie toute remarque raciste, comme veut le faire croire le communiqué de l'Union. Le KV Mechelen attend le rapport du quatrième arbitre et et s'attend à ce qu'un rapport correct des faits soit dressé. Le quatrième officiel se trouvait près de la bagarre et il devrait pouvoir y donner l'interprétation nécessaire. Le club tient à préciser qu'il condamnera toute forme de comportement violent ou d'éventuelles remarques racistes. [...] le KVM et Fred Vanderbiest attendent le rapport du quatrième officiel pour voir s'ils déposent plainte au civil contre les violences physiques", indique quant à lui le Kavé.
Le vote: Qui dit la vérité ?