La Coupe du Monde en Russie est le quatrième grand tournoi d'affilée sans arbitre belge. Vu la situation, il semble difficile qu'il y en ait un en 2020. Mais il n'y a pas d'arbitre anglais non plus alors qu'on dit qu'ils sont les meilleurs.
"On commence déjà à regarder les arbitres et la Belgique n'a toujours pas d'arbitre dans le groupe Elite. Or, il faut en faire partie pour entrer en ligne de compte pour les grands tournois ou la Ligue des Champions", a expliqué Johan Verbist, le patron des arbitres à l'Agence Belga.
L'UEFA divise les arbitres en quatre catégories. Dans le groupe 1, on trouve Sébastien Delferière; dans le groupe 2, il y a Bart Vertenten, Alexandre Boucaut et Jonathan Lardot tandis que Nicolas Laforge, Erik Lambrechts et Lawrence Visser sont dans le groupe 3. La fédération européenne a indiqué le mois dernier qu'aucun changement de catégorie n'était prévu pour les arbitres belges.
Verbist vise désormais le Mondial 2022 au Qatar. "Il est temps pour Vertenten et Lardot. Ils doivent progresser de deux catégories. Pour Delferière aussi, la saison prochaine sera importante. Cela commence à être urgent pour la génération actuelle".
La bonne nouvelle, c'est que plusieurs places vont se libérer au sein du groupe Elite. "Certains arbitres Elite vont avoir un certain âge. Des places vont donc se libérer, mais cela se joue maintenant. Si on ne saisit pas l'occasion, il faudra attendre des années. Vertenten et Lardot ont encore une saison devant eux, mais pas plus."
Le vote: Est-ce logique qu'il n'y ait pas d'arbitre belge en Elite?