La fin des playoffs en Belgique est actée et elle sera effective en 2026. Une décision loin de faire l'unanimité.
Lorsqu'il fut décidé de passer au système actuel, la décision avait elle-même été fortement critiquée. Mais avec le temps, nombreux sont ceux qui ont changé d'avis. C'est notamment le cas de Philippe Albert, qui s'en est expliqué sur le plateau de 'La Tribune'.
"Je me suis bien planté"
"Chacun prêche pour sa chapelle. Dans un monde où l’égoïsme est omniprésent, ça ne m’étonne pas. J’étais contre les playoffs en 2010. Je me suis bien planté", de lancer l'ancien défenseur.
"On a vécu des playoffs excitants avec un suspense incroyable chaque saison. Ceux qui se plaignent maintenant vont se plaindre quand une équipe sera championne à six journées de la fin. Ils risquent même de faire tourner avec aucune intensité pour boucler le championnat", conclut Albert.
"Le premier doit être champion"
Un avis que ne partage pas Nordin Jbari, défenseur du retour à la formule précédente : "On parle beaucoup d’argent, mais sportivement je suis content. Le premier doit être champion, c’est tout. Je suis étonné que l’Union soit contre. Sans le système des playoffs, ils sont champions deux fois."
"Si on divise les points par deux, ça ajoute du suspense, c’est logique. On a inventé une règle. On peut diviser par trois aussi si on veut. Je pense que le championnat va être meilleur. C’est toute la compétition qui doit être plus forte", ajoute encore Jbari.
Avant de conclure : "Tout le monde va se battre dans un championnat classique. Bruges sera obligé de se battre car seule la première place mène à la Ligue des Champions. Les autres clubs doivent se battre avec moins d’argent mais plus d’intelligence."