Vincent Kompany prépare actuellement ses joueurs pour le match de Ligue des champions contre le Bayer Leverkusen. Mais en coulisses, il a déjà des projets à plus long terme. Ainsi, Kompany aimerait bien faire venir à Munich une vieille connaissance d'Anderlecht.
L'ancien Diable Rouge a rejoint le champion d'Allemagne l'été dernier. Un choix audacieux de la part du Bayern, car Kompany avait été relégué de la Premier League avec le FC Burnley la saison précédente et était régulièrement accusé d'être naïf et de s'en tenir trop obstinément à son style de jeu typique à l'époque. Mais pour l'instant, le Bayern semble avoir fait le bon choix.
En effet, après deux saisons de moindre domination, le Rekordmeister est de nouveau largement en tête de la Bundesliga. L'élimination en coupe contre le Bayer Leverkusen a certes été un coup dur, mais la Ligue des champions est l'occasion d'une belle revanche.
De plus, l'équipe de Kompany apporte un football dominant et offensif qui, malgré un manque d'équilibre dans certains matches, est généralement apprécié à Munich.
Un successeur de Neuer recherché
En début de semaine, le BILD a donc annoncé que Kompany resterait en poste s'il menait le Bayern au titre, quels que soient les résultats en Ligue des champions. En toute logique, l'entraîneur sera donc également impliqué dans les plans à long terme. Par exemple, le choix du successeur de Manuel Neuer.
Certes, il n'y a pas d'urgence : le gardien est toujours le numéro un et a récemment prolongé son contrat jusqu'à la mi-2026. Mais à la fin de ce mois, Neuer aura déjà 40 ans. Comme tout grand club, le Bayern est donc déjà à la recherche d'un éventuel successeur.
Alexander Nübel, loué par le Bayern au VfB Stuttgart jusqu'à la fin de la saison prochaine, est une option logique. Mais le Bayern est également à la recherche de solutions externes. Selon le Sunday Mirror, Kompany a proposé une vieille connaissance du RSC Anderlecht.
Un prix de 60 millions d'euros
En effet, l'entraîneur belge plaide pour l'arrivée de Bart Verbruggen. Le Néerlandais avait été recruté à Anderlecht à l'époque par Kompany et son ancien entraîneur des gardiens, Jelle ten Rouwelaar. Bien qu'il ne se soit épanoui qu'après le départ de l'entraîneur belge, Kompany l'a toujours estimé.
Il aurait également tenté de faire venir Verbruggen à Burnley. L'actuel numéro un des Oranje a toutefois opté pour Brighton, où il est aujourd'hui un joueur de premier plan. Il est donc possible qu'un nouveau partenariat voie le jour à Munich. Mais le Bayern devra alors mettre la main à la poche. Verbruggen devrait coûter la bagatelle de 60 millions d'euros.
Vincent Kompany is a huge admirer of Bart Verbruggen, having worked with him at Anderlecht, and is tracking him. Kompany tried to sign Verbruggen when he was manager of Burnley. The Belgian coach sees Verbruggen as the successor for Manuel Neuer when the latter's contract expires… pic.twitter.com/cAawLTkev1
— Bayern & Germany (@iMiaSanMia) March 2, 2025