José Mourinho est un entraineur qui n'a pas sa langue en poche, il l'a prouvé à plus d'une reprise.
La question qui se pose, c'est de savoir s'il a dépassé une limite dans ses déclarations. Du côté du Galatasaray, grand adversaire du Fenerbahçe, c'est en tout cas ce que l'on pense et qui va mener à déposer une plainte.
"Propos désobligeants envers le peuple turc"
Le leader du classement estime que le Special One tient des propos "régulièrement désobligeants envers le peuple turc", auxquels s'est rajoutée "une rhétorique inhumaine à ses déclarations immorales", explque le club stambouliote.
Très critique envers Mourinho et ses propos à la suite du duel qui a débouché sur un match nul 0-0, le Galatasaray a accompagné son communiqué du slogan "Say no to racism", promu largement par les instances du football. Une plainte auprès de la FIFA et de l'UEFA va également être déposée.
Mourinho raciste ?
"En plus de toutes ces initiatives, nous suivrons l'attitude des directeurs techniques de notre rival 'modèle moral' face à cette déclaration", conclut le comuniqué du Galatasaray.
On se rappellera que Mourinho n'a pas hésité à critiquer très vivement l'arbitrage et certaines instances turques. Une attitude qui irait donc plus loin que celle d'un entraineur qui n'est pas content de certaines décisions mais qui insulterait la population dans son ensemble.
Pour le moment, on ne sait pas encore si cette plainte a des chances d'aboutir ou non et si Mourinho risque donc des sanctions. En attendant d'être fixé, il va devoir tenter de guider son équipe au mieux vers la victoire, que ce soit en championnat ou sur la scène européenne, où un duel contre les Glasgow Rangers va arriver rapidement.