L'infirmerie du Sporting CP est pleine. L'entraineur, Rui Borges, doit se passer de neuf joueurs qui pourraient tous prétendre à une place de titulaire. Zeno Debast, lui, est toujours au poste. Profitera-t-il de ces absences pour enfin s'imposer?
Debast a été transféré au Sporting pour 15 millions d'euros, plus les bonus. Ruben Amorim, l'entraineur précédent, n'a eu d'autre choix que de lui faire confiance rapidement car il avait déjà beaucoup de blessés. Debast a relativement bien répondu à l'attente, inscrivant même un but fantastique en Ligue des Champions.
Mais la défense centrale du Sporting est jeune (22 ans de moyenne d'âge) et c'est le premier secteur qui a craqué après le changement d'entraîneur. João Pereira a relégué Debast sur le banc tandis que Rui Borges a décidé de repasser à une défense à quatre.
Pénurie au milieu
En raison d'une pénurie de joueurs au milieu, il a alors lancé Debast au milieu. L'Anderlechtois a joué des matches moyens, sans plus. Ce n'est évidemment pas sa place et le tout jeune João Simões (17 ans) a fini par s'imposer.
Mais à présent, Simões est blessé. A Dortmund, Debast l'a remplacé à la 40e et a livré un bon match. Entretemps, le Sporting est revenu à une défense à trois, où Debast ne peut sans doute pas prétendre à une place actuellement, bien que St-Juste soit blessé.
Par contre, dans l'entrejeu, il n'y a plus tellement de concurrence. Si Debast devait encore voir passer devant lui des jeunes comme Brito, Felicissimo, Arreiol, Mendonça ou Oliveira, ce serait sans doute le signe pour lui qu'il est temps d'aller voir ailleurs.
Les chiffres de Debast cette saison
- 32 matches joués (19 en championnat, 8 en Ligue des Champions, 2 en Coupe du Portugal, 2 en Coupe de la Ligue, 1 en Supercoupe)
- 19 X titulaire
- 12 X remplacé
- 5 X remplaçant non utilisé
- 2 X pas repris
- 23 X défenseur central
- 9 X médian défensif
- 1 but
- 2 assists
- 4 cartes jaunes