Zeno Debast fait face à une mission impossible avec le Sporting en Ligue des Champions. Le grand club portugais a perdu 0-3 à domicile contre le Borussia Dortmund et doit maintenant se rendre dans l’ambiance bouillante du Signal Iduna Park.
Le Sporting avait commencé la saison de manière parfaite sous Ruben Amorim, mais après le départ de l'entraîneur à succès pour Manchester United, les choses se sont soudainement compliquées. Joao Pereira a ensuite été licencié et Rui Borges, en provenance du Vitoria Guimaraes, a été recruté. Zeno Debast a également été baladé à plusieurs postes.
Debast a été utilisé à de nombreuses positions par les différents entraîneurs. Le produit de l’académie d’Anderlecht a prouvé être extrêmement polyvalent, ce qui pourrait être un atout supplémentaire pour les Diables Rouges à l’avenir. « Après le départ d’Amorim, il a fallu un temps d’adaptation. Il était ici depuis trois ou quatre ans. Un nouveau système a été mis en place et ça n’a pas été parfait tout de suite. Maintenant, ça va mieux, c’est plus clair. J’ai joué à six postes différents. »
Ping-pong
Debast a parfois été une véritable balle de ping-pong pour les coachs. « Arrière droit, arrière gauche, défenseur central à gauche et à droite, milieu défensif et même un cran plus haut. Mais bon, ça va bien. Heureusement, car c’est un club sympa. Je comprends maintenant 90 % du portugais. Le parler est encore un peu plus difficile. Mais ça viendra. Mon objectif principal est maintenant de gagner un titre, ce serait mon premier trophée en carrière. »
Le défenseur a rejoint le Sporting en provenance d'Anderlecht pour 15 millions d’euros et, dans une interview avec Pickx Sports, il est revenu sur ses six premiers mois au Portugal. « La saison a bien commencé en championnat avec la première place et en Ligue des Champions avec une victoire contre City, après laquelle j’ai reçu le maillot de Doku. J’ai marqué mon tout premier but contre Lille en Ligue des Champions et nous nous sommes qualifiés avec mérite pour ce tour intermédiaire », rapporte Het Nieuwsblad.