Le KV Courtrai ne veut pas descendre, et n 'arrête plus de se manifester dans le sens des entrées, sur le mercato d'hiver.
Karol Czubak, un attaquant polonais, a ainsi signé jusqu'en 2027 aux Éperons d'or, selon le journaliste du Nieuwsblad Pieter-Jan Calcoen (https://tinyurl.com/5etyxp7r).
Âgé de 25 ans, il a déjà inscrit 14 buts en 19 matches avec l'Arka Gdynia, cette saison en deuxième division polonaise.
Czubak évoluait au Widzew Lodz (17 matches, 2 buts, 1 assist) lors de la saison 2020-2021, avant de partir gratuitement à Gdynia (130 matches, 66 buts, 16 assists).
Courtrai a tenté d'obtenir une réduction de la clause de rachat de 700.000 euros.
Mais le club polonais s'est montré inflexible, et le KVK a bien dû s'exécuter, pour s'assurer les services du buteur.
Un défenseur du FC Nantes prêté jusqu'à la fin de la saison
Mais ce n'est pas tout.
Les dirigeants du FC Nantes ont en effet trouvé un accord avec ceux du KV Courtrai pour le prêt sans option d’achat de leur défenseur international haïtien Jean-Kévin Duverne (27 ans, 4 sélections, 1 but) jusqu’à la fin de la saison, selon Ouest-France (https://tinyurl.com/mpzd7vt8).
Arrivé libre de Brest à l’été 2023, Duverne n’a jamais réussi à s’imposer chez les Canaris, et a vu son temps de jeu fondre (il n'a joué que 45 minutes sur les 6 derniers matches de championnat).
Écarté du groupe par Antoine Kombouaré à Saint-Étienne (1-1) il y a une dizaine de jours, après son (dernier) match le 15 janvier à Brest (2-1) en Coupe de France, Jean-Kévin Duverne (neuf matches cette saison, dont cinq titularisations, pour un total de 538 minutes en Ligue 1), n'entrait plus dans les plans du FC Nantes.
Il était donc à la recherche d'un projet pour se relancer, et l'a trouvé en Belgique.
Vanderhaeghe peut désormais compter sur sept nouveaux, dont deux anciens
Courtrai est décidément très actif sur le marché des transferts cet hiver.
Outre les retours de Marko Ilic et Ryotaro Tsunoda, Yves Vanderhaeghe a en effet également vu arriver l'ancien zèbre Marco Ilaimaharitra, Dermane Karim (ex-Lommel) et Mouhamed Guèye (ex-Rapid de Vienne).
Ce qui devrait l'aider à maintenir le club, actuellement quinzième et avant-dernier de la Jupiler Pro League, parmi l’élite du championnat belge.
À LIRE AUSSI
Tout le monde s'arrache l’attaquant de Vincent Kompany (https://www.footnews.be/news/451561/tout-le-monde-sarrache-lattaquant-de-vincent-kompany).