C'est en 2007 que Mbaye Leye a posé ses valises en Belgique. Le Sénégalais arrivait alors d'Amiens et s'engageais avec Zulte Waregem.
Un club qu'il retrouvera à deux reprises dans sa carrière, lui qui aura aussi porté les couleurs de Gand, du Standard, de Lokeren, d'Eupen et de Mouscron. Et une fois les crampons raccrochés, il allait passer de l'autre côté avec un poste d'ajoint au Standard.
Ca tourne court
C'est avec les Rouches qu'il fera ses débuts en tant qu'entraineur principal, même s'il n'ira pas au bout de son contrat. Après cette première expérience, il retrouvera une fois de plus Zulte Waregem mais n'ira pas là non plus au bout de son contrat.
En janvier 2024, il était appelé par Seraing à la rescousse. Et si les Métallos ne se sauveront pas sur le terrain, ils le feront en raison de la non-obtention de la licence par Ostende. Quoi qu'il en soit, la direction décidait de continuer à faire confiance à Leye, qui fête donc son premier anniversaire à la tête du club.
Premier anniversaire
Pour la première fois de sa carrière de coach, il passe donc ce cap symbolique. Ayant permis à plusieurs jeunes du club de se révéler, Leye continue son apprentissage en même temps que ses joueurs et cela lui plait.
Seraing connait tout de même une nouvelle saison compliquée, passée à se battre en bas de tableau pour éviter la relégation. Semaine après semaine, Leye fait avec les joueurs qu'il a à sa disposition, lui qui a vu partir son meilleur buteur, Pape Fall. Les défis ne manqueront donc pas pour l'entraineur et le club jusqu'à la fin de la saison.