Le mercato a ouvert ses portes et les fermera à la fin du mois. Pour vous permettre de ne rien manquer de l'actualité, Footnews fait le point chaque jour.
En Jupiler Pro League
* L'ancien gardien de Deinze signe au Kavé.- Malines a annoncé avoir recruté le gardien de but Nacho Miras mardi soir dans un communiqué (https://urls.fr/5_Icu5).
L'Espagnol de 27 ans arrive libre et s'est engagé jusqu'à la fin de la saison, avec une année supplémentaire en option.
Miras défendait les buts de Deinze jusqu'à la faillite du club de Challenger Pro League, en décembre 2024.
Il avait débarqué en Flandre orientale en 2022 et a joué 74 matchs pour Deinze.
Avant cela, il évoluait au Real Balompédica Linense, en quatrième division espagnole.
Miras remplacera la doublure d'Ortwin De Wolf, Yannick Thoelen, qui s'est blessé au pied à l'entraînement.
"Malines est un grand club, avec une histoire riche et de magnifiques supporters", se réjouit Miras. "Lorsque j'ai appris qu'une opportunité se présentait ici, j'ai immédiatement voulu sauter sur l'occasion".
* Un centre-avant prêté à OHL.- Le Néerlandais Lequincio Zeefuik, avant-centre de 20 ans, est prêté jusqu’à la fin de la saison et avec option d’achat à Oud-Heverlee Louvain par l’AZ Alkmaar.
* Record à Dender.- Jordy Soladio va poursuivre sa carrière en Israël avec le Maccabi Petah-Tikva. Dender récupère 400 000 euros pour l’attaquant recruté gratuitement au Vietnam il y a deux ans. Un record.
En Challenger Pro League
* Le RWDM accueille un attaquant rouche.- Soufiane Benjdida s'est engagé avec le RWDM jusqu’en fin de saison. Le contrat de location de l'attaquant marocain de 23 ans inclut également une option d’achat, selon le communiqué (https://urls.fr/MjYX3I) du club molenbeekois
Barré par les arrivées au Standard de Dennis Eckert-Ayensa et Andi Zeqiri, mais aussi tout récemment d'Andreas Houtondji, Benjdida sera également confronté à la forte conurrence du duo Mickaël Biron - Piotr Parzyszek à Molenbeek.
Formé au Raja Casablanca, Soufiane Benjdida avait rejoint le SL16 FC à la fin du mois d'août 2023. Après 23 matchs avec 8 buts à la clé, il avait quitté les U23 du Standard où il évoluait aux côtés d’Ilyes Ziani et Noah Dodeigne, pour monter en équipe première l'été suivant.
Benjdida a disputé 15 rencontres de championnat sur 21 tout en étant titulaire à six reprises dans le onze de base d'Ivan Leko, mais avait vu son temps de jeu drastiquement diminuer ces derniers temps.
Il a inscrit ses deux seuls buts de l'exercice 2024-2025 sur penalty face au Beerschot (1-0) et à Dender (0-2).
Le RWDM est actuellement 3e de Challenger Pro League et compte 31 points, soit 3 de moins que la RAAL La Louvière, 2e, et 9 de moins que Zulte Waregem, solide leader.
* La RAAL attire une belle promesse pistée par des grands d’Europe.- La RAAL La Louvière vient de finaliser la venue d’un jeune joueur espagnol très prometteur en ce mercato hivernal: Ihab Goudani El Baraka.
Il était sans club depuis le 1er juiillet 2024
Le Paris Saint-Germain, Barcelone, l’Athletic Bilbao, l’Ajax et Feyenoord, notamment, auraient eu ce milieu de terrain offensif en ligne de mire ces dernières saisons.
Il devrait dans un premier temps évoluer avec les Louveteaux U19 du club.
Mais pas trop longtemps, si tout le bien qu'on en dit se confirme sur le terrain...
* Le coach s'en va.- L'Anglais Steve Bould a quitté son poste d'entraîneur du SK Lommel, a confirmé mardi le club limbourgeois sur son site internet (https://urls.fr/nZpKEG).
Bould quitte Lommel après deux ans et demi, et retourne en Grande-Bretagne "pour des raisons personnelles".
Le T2 anglais Ryan Garry, 41 ans, assurera l'intérim jusqu'à la nomination d'un nouveau T1.
Bould, 62 ans, était arrivé dans notre pays à l'été 2022 et a manqué de peu l'accession en Jupiler Pro League avec Lommel la saison dernière.
Les Limbourgeois ont en efft remporté les Promotion playoffs de la Challenger Pro League, mais ont ensuite perdu le barrage contre Courtrai.
Lommel est huitième au classement de la Challenger Pro League avec 19 points cette saison.
* Matthew Healy (22 ans) quitte les Francs Borains.- En fin de contrat en juin, l’Irlandais rejoint les Shamrock Rovers de Dublin qui sont toujours en lice en Conference League. C’est le deuxième départ après Sekou Diawara (20 ans) qui est retourné à l’Udinese.
À l'étranger
* Freyr Alexandersson ne sera pas resté longtemps sans emploi.- L'ex-coach islandais de Courtrai s'est en effet engagé avec le club norvégien du SK Brann, un peu plus de deux mois avant la reprise du championnat (29 mars).
Brann, vice-champion de Norvège, jouera en Coupe d'Europe la saison prochaine.
Ce sera la quatrième expérience à l'étranger de Freyr Alexandersson après ses passages à Al-Arabi (Qatar), Lyngby (Danemark) et Courtrai.
Brann se déplacera le samedi 29 mars à Fredrikstadt lors de la première journée de l'Eliteserien.
* Kolo Muani en route pour l’Italie, va croiser Kvaratskhelia.- L’attaquant du Paris Saint-Germain Randal Kolo Muani va rejoindre la Juventus de Turin.
L’international français (27 sélections, 8 buts) va être prêté six mois au club italien.
Kolo Muani avait été recruté dans les ultimes secondes du mercato estival 2023 en provenance de Francfort pour un montant de 90 millions d’euros (avec bonus).
Mais il n’a jamais réussi à s'imposer chez les champions de France.
Cette saison, le joueur de 26 ans a disputé en tout 14 matchs seulement entre la Ligue 1 et la Ligue des Champions.
Il compte deux buts et une passe décisive en championnat.
Le marché des transferts du PSG a été animé mardi puisque quelques heures auparavant le club de la capitale française a trouvé un accord avec le Napoli pour le transfert de la star géorgienne Khvicha Kvaratskhelia qui, sous réserve d’avoir satisfait sa visite médicale, va s'engager pour 4 ans et demi.
Le transfert avoisine les 70 millions d'euros.
* L'ex-rival de Mignolet en 2.Bundesliga.- Gardien malheureux de la finale de Ligue des champions perdue 3-1 par Liverpool contre le Real Madrid à Kiev en 2018, Loris Karius (31 ans), que Jürgen Klopp avait alors préféré à Simon Mignolet et a dû s'en mordre les doigts, rejoint Schalke 04.
Il était sans club depuis le 1er juillet 2024, et l'expiration de son contrat à Newcastle United, où il n'aura joué que deux matches en deux ans.