Anderlecht traverse une saison difficile en Belgique, principalement en raison des nombreuses blessures. L'équipe contre le Club Brugge devrait normalement être modifiée à moitié. Que peut-on encore attendre des Bruxellois ?
Anderlecht dispose d'un effectif qui doit toujours viser le top 3. Toutefois, la réalité est que le club souffre de blessures répétées cette saison. Cela est en partie dû aux conditions du terrain, sur lesquelles Killian Sardella, Samuel Edozie et Mario Stroeykens ont notamment été victimes. Que pourrait-on encore espérer dans un scénario idéal ?
Anderlecht doit encore survivre quelques semaines, et avec le match de coupe contre l'Antwerp qui approche, la situation est préoccupante. Un duel très important. David Hubert doit espérer qu'Olivier Renard lui présente très rapidement un ou deux défenseurs. C'est là que le bas blesse. Adryelson semble être en route.
L'équipe idéale
Dans un scénario idéal, David Hubert pourrait aligner l’équipe suivante : Colin Coosemans, Killian Sardella, Jan-Carlo Simic (ou Adryelson), Jan Vertonghen (ou Siebe Van der Heyden ?), Ludwig Augustinsson/Moussa N'Diaye, Leander Dendoncker, Mario Stroeykens, Thorgan Hazard (ou Yari Verschaeren/Théo Leoni/Mats Rits), Samuel Edozie/César Huerta, Kasper Dolberg et Anders Dreyer.
C'est une équipe qui pourrait certainement poser des problèmes au KRC Genk et au Club Bruges, et il y aurait aussi une belle profondeur de banc. Cependant, il est évident que les Mauves n'ont pas pu aligner leur meilleur onze de départ durant toute la saison. Cela va-t-il réellement se produire ? Anderlecht espère être à son meilleur niveau lors des Play-Offs, mais pour cela, ses meilleurs joueurs doivent être en forme et le rester. Une blessure comme celle de Majeed Ashimeru peut être compensée, mais pas celle de 3 à 5 joueurs-clés pendant une longue période. C'est ce qui se passe depuis le début de la saison.
Début février, des joueurs comme N'Diaye, Augustinsson et Stroeykens devraient être de retour. En combinaison avec les nouvelles recrues (Huerta et autres), cela devrait améliorer le niveau de l’équipe. L'équipe que nous avons vue dimanche seconde période, avec en plus une blessure de Kasper Dolberg, faisait partie du milieu de tableau belge. Des joueurs comme Lapage, Maamar, Rits, Leoni, Amuzu et Vazquez ne sont pas des titulaires réguliers.
Priorité à la JPL
Si le RSCA veut réellement se battre pour les titres, il devra impérativement garder ses joueurs clés en forme sur le long terme. La saison européenne est déjà réussie, mais peut-être qu'Anderlecht devrait choisir de laisser jouer une équipe de second plan en Europa League ? Les joueurs-clés sont maintenant principalement nécessaires en Jupiler Pro League...