L'ex-éphémère gardien anderlechtois Maxime Dupé, 31 ans, aujourd'hui doublure du Polonais Marcin Bulka à l'OCG Nice, a été le grand artisan de la qualification des Aiglons, 0-1, mardi soir à Bastia en seizième de finale de la Coupe de France.
Il a en effet - notamment - détourné un penalty tiré par l'ancien joueur de Vitesse Arnhem Amine Boutrah juste avant la mi-temps, et un coup franc magnifique de Julien Maggiotti (86e).
Le capitaine niçois Dante (ex-Charleroi et Standard) est resté sur le banc.
Dupé est parti sur la Côte d'Azur après seulement neuf matches dans les buts d'Anderlecht, sept en Jupiler Pro League, et deux en Croky Cup, la saison dernière, avant de se voir évincé par l'actuel gardien danois du Celtic Kasper Schmeichel.
Marseille croyait avoir fait le plus difficile...
Les Marseillais pensaient sûrement avoir fait le plus dur après l'égalisation du Brésilien Luis Henrique dans le temps additionnel (1-1, 90e+6) contre Lille au Vélodrome.
Mais ce coup du sort n'a pas abattu les Nordistes, ni leur gardien Vito Mannone, 36 ans, le substitut habituel de l'international Lucas Chevalier.
L'Italien a en effet pris sa revanche sur Luis Henrique, le deuxième tireur olympien, avant de détourner aussi la frappe de Jonathan Rowe.
Le Diable Rouge Thomas Meunier (33 ans, 67 sélections, 8 buts), aligné toute la rencontre, a été à la base du but lillois en lançant Jonathan David dans la surface.
L'ancien Buffalo a centré pour l'Islandais Hakon Arnar Haraldsson, qui a trompé le Néerlandais Jeffrey De Lange (ex-Twente et Go Ahead), le remplaçant de l'Argentin Geronimo Rulli (ex-Ajax) en un temps (0-1, 69e).
Le numéro 2 marseillais n'a stoppé aucune tentative lilloise lors de la séance de tirs au but (3-4).
Philippe Clément, entraîneur du petit poucet depuis 1994
Le Puy Foot 43, tombeur 4-0 de Montpellier, la lanterne rouge de la Ligue 1, est à son tour tombé (1-0) face à plus petit que lui, le SU Dives-Cabourg, un club de Nationale 3 (D5) qui a signé l'exploit le plus retentissant de son histoire en Coupe de France en atteignant les huitièmes de finale.
Grâce à un but inscrit à la 66e minute par son capitaine Florian Suzanne, qui a fait chavirer le petit stade Heurtematte.
L'entraîneur de Dives-Cabourg est... Philippe Clément, 53 ans, dont trente à la tête de l'équipe amateure normande.
Il est forcément moins connu que "notre" Philippe Clement, mais pourrait encore faire parler de lui car l'aventure ne s'arrêtera pas forcément en huitièmes, selon lui.
"J'y crois, parce que l'historique de la Coupe de France nous rappelle que des N3 ont battu des Ligue 1. Ce n'est pas de la prétention, mais comme cela a déjà été fait, pourquoi pas nous", a-t-il en effet déclaré mardi soir.
À LIRE AUSSI
Meunier s'offre le scalp de Marseille (https://www.footnews.be/news/450148/meunier-soffre-le-scalp-de-marseille).