Sur un terrain difficile l'Antwerp a ramené un bon point du Beerschot (1-1). Il le doit surtout à Senne Lammens (22 ans)qui a sauvé son équipe pour la troisième fois cette saison en arrêtant un penalty.
Jonas De Roeck était furieux parce que, après 16 secondes, c'était déjà 1-0, suite à une mauvaise passe d'Odoi, qui n'avait pas respecté la consigne de jouer un long ballon. "On travaille toute une semaine sur un plan tactique, et on commence le match comme ça”, a soupirait De Roeck. “Nous nous sommes mis dans une situation très difficile et avons passé toute la première mi-temps à courir après le score. Nous avons eu de la chance de ne pas rentrer aux vestiaires avec un 2-0.”
Lammens a en effet arrêté un penalty de Henderson, accordé pour une main de Valencia. “Senne nous a clairement maintenus dans le match à ce moment-là”, a déclaré De Roeck. “Nous savons maintenant qu’il est un atout majeur en ce qui concerne les penalties. Peu de gardiens en arrêtent autant que lui cette saison.”
Trois penalties sur quatre
En effet : sur les quatre penalties auxquels Antwerp a fait face, Lammens en a arrêté trois. Cela représente 75 %, et ces arrêts ont toujours eu un impact significatif. Contre AA Gent, il a empêché Gudjohnsen de marquer, ce qui a maintenu le score à 1-1. À Westerlo, face à Frigan, il a évité que son équipe soit menée, et Antwerp avait finalement remporté le match 1-2. Cette fois encore, il a choisi le côté gauche et a pu célébrer.
“Avant chaque match, je m’assois toujours avec l’entraîneur des gardiens pour analyser les vidéos”, a expliqué Lammens, faisant référence à l’ancien Diable Rouge Brian Vandenbussche. Il n’y avait pas beaucoup de vidéos sur Henderson, qui n’avait tiré que deux penalties en Belgique (un raté et un réussi), mais ils ont fait le bon choix. “Ensuite, c’est une question d’y aller à fond, et heureusement, j’ai pu arrêter le ballon et me rendre utile. C’était crucial de commencer la deuxième mi-temps avec seulement 1-0.”
Après la pause, Lammens a continué à briller malgré quelques moments de frayeur. Incapable de bloquer le ballon sur certaines actions, il a failli concéder un deuxième but, mais l’attaquant Kosiah était hors-jeu. Après l’égalisation de Chery – déjà son 13ᵉ but de la saison –, le gardien a vu les filets trembler une fois de plus, mais l’arbitre a sifflé une faute de Mbe Soh. “Parce que j’avais déjà les deux mains sur le ballon. Pas très fermement, mais j’avais le contrôle. Sinon, la VAR aurait annulé la décision.”
"Satisfait de mon match, pas du résultat"
Dans les dernières minutes, avec quelques interventions spectaculaires, il a également empêché un but tardif. “Ils continuaient d’attaquer en contre et, vu l’état du terrain, il n’était pas toujours facile de gérer les rebonds, mais je peux être satisfait. De mon match, pas du résultat.”
Ces performances devraient donner confiance à Lammens pour les échéances à venir. Depuis le départ de Jean Butez – également spécialiste des penalties –, il est titulaire en Coupe de Belgique (Croky Cup) et jouera donc jeudi contre Anderlecht. “Je suis très content, car ce sont des matchs spéciaux et surtout importants. L’année dernière, j’ai eu ma chance en Coupe et j’espère qu’on pourra atteindre à nouveau la finale et la gagner cette fois.”
Il reste possible qu’un club étranger tente de recruter le jeune international belge ce mois-ci – des rumeurs d’intérêt en provenance d’Angleterre circulent –, mais pour l’instant, cela ne semble pas d’actualité. Lammens souhaite terminer sa première saison comme titulaire et espère la couronner d’un trophée. L’idée est de partir seulement cet été, et si possible pour une belle somme. Chaque penalty arrêté pourrait renforcer cette perspective.