Vincent Kompany a effectué sa rentrée dans le groupe de Manchester City après un mois d'absence mais Pep Guardiola a bien compris qu'il ne constituait plus une solution à long terme. Seulement, le Diable Rouge a un profil tellement spécifique qu'il n'est pas facile à remplacer. C'est pourquoi Manchester City n'a pas hésité à débourser 65 millions pour trouver son remplaçant.
Il s'agit d'Aymeric Laporte, le défenseur gaucher de l'Athletic Bilbao. Laporte aurait déjà dû arriver à City en 2016 mais il avait refusé lui-même la proposition. Le club semblait avoir fait une croix dessus mais, cette semaine, il a décidé de réactiver la piste. Notamment parce que Kompany n'est toujours pas rétabli et que Guardiola ne veut plus se demander chaque semaine pendant combien de minutes il pourra l'utiliser.
City a donc contacté Bilbao et n'a fait ni une ni deux: il payera le montant de la clause de rupture qui figure au contrat de Laporte, soit 65 millions d'euros. Dès qu'il aura trouvé un accord personnel avec City (en principe cette semaine), le Français sera ainsi le deuxième défenseur de l'histoire après Virgil van Dijk, que Liverpool a payé 84 millions.
Cette saison, City a déjà dépensé 310 millions en transferts, ce qui ne représente que la moitié de son budget. Seul le Barça a dépensé plus (324 millions). Son noyau (900 millions) est le plus cher du monde.