Quel est l'avenir de Domenico Tedesco ? Tout le monde se pose la question alors que la Ligue des Nations a été assez catastrophique.
Et alors que Vincent Mannaert arrive à son poste de directeur sportif ce lundi, il ne devrait pas y avoir de changement au poste de sélectionneur. C'est en tout cas l'avis du journaliste flamand Pieter-Jan Calcoen, qui a expliqué son point de vue à la RTBF.
Tedesco pas licencié tout de suite
"Mon impression que la décision de son licenciement est prise mais que la fédération ne veut pas dépenser des millions pour le limoger. S’ils peuvent continuer quelques matchs avec lui, l’indemnité de licenciement baissera", dit-il.
Avant de poursuivre : "Et c’est dans cette direction que l’on semble se diriger du côté de la fédération. C’est Vincent Mannaert qui a les clés du camion mais peu de personnes veulent poursuivre la collaboration avec Tedesco à la fédération."
De son côté, Guillaume Gillet a un autre élément à disposition pour étayer le fait que Domenico Tedesco ne sera pas remercié tout de suite : "Les jeunes coachs pros ont un séminaire prévu le 9 décembre prochain. Et Domenico Tedesco devrait s’y exprimer. Il sera donc, a priori, encore là le 9 décembre."
"Qu'est-ce qu'il a d'autre à faire ?"
S'il sera à Tubize le 9 décembre, il ne sera en revanche pas présent pour le tirage au sort des qualifications pour la Coupe du Monde le 13 décembre. Une absence qui fait évidemment parler alors que le sélectionneur est rentré à Stuttgart tout de suite après le dernier match de Ligue des Nations.
"Mais qu’est-ce qu’il a d’autre à faire ?", lance Calcoen. "Il doit bosser 20 jours sur l’année et il n’est pas capable d’être là. C’est inacceptable. Peut-être qu’il a des raisons légitimes mais il n’est pratiquement jamais en Belgique, il ne travaille pas tous les jours à Tubize. Il est bien payé, il faut un minimum d’engagement et être présent lors d’un tirage où tu peux parler avec les sélectionneurs de tes futurs adversaires."
Pour Guillaume Gillet, Tedesco devrait plutôt être excité d'être présent à un tirage au sort où la Belgique sera tête de série : "C’est un tirage au sort pour son premier Mondial. A sa place, je serai tout excité d’y aller."