On le sait, l'heure du bilan est arrivée pour Domenico Tedesco est arrivée et c'est à Vincent Mannaert qu'il incombera de prendre une décision.
Mais le nouveau directeur sportif aura une marge de manoeuvre limitée en raison des finances compliquées de la fédération. Se séparer de l'actuel sélectionneur, c'est s'obliger à payer une indemnité de licenciement qui compliquerait un peu plus la situation.
Une décision précipitée
Ce qui apparait toujours plus clair, c'est que la décision prise par les dirigeants de la fédération il y a quelques mois n'était peut-être pas la bonne. On était alors au mois de mars et Tedesco se voyait proposer une prolongation de contrat jusqu'en 2026 et la prochaine Coupe du Monde.
Une décision précipitée mais qui arrivait après une campagne de quualification pour l'Euro qui avait été plutôt bonne avec six victoires en huit matchs et deux nuls dont un contre la Suède, match arrêté après la première mi-temps.
Fin de l'aventure ?
Celui qui s'est mis dans une position délicate avec plusieurs cadres dont Thibaut Courtois et Kevin De Bruyne et qui n'a pas réussi à trouver le moyen d'encadrer les jeunes joueurs qui font leurs premiers pas devrait poursuivre à la tête des Diables, au moins jusqu'au mois de mars et les barrages de la Ligue des Nations.
Si Mannaert souhaite se séparer du sélectionneur, il va devoir négoceir une baisse de l'indemnité de départ. Et surtout il devra alors trouver le candidat idéal pour le remplacer, celui qui permettra de recréer un groupe que l'on a du mal à voir pour le moment, un groupe qui allait conquérir la troisième place de la Coupe du Monde 2018, entre autres.