Ce mercredi, le conseil d'administration de l'Union belge était téuni comme prévu. Mais le cas de Domenico Tedesco n'a pas été envisagé.
Alors que Vincent Mannaert a pris ses fonctions officiellement le 2 décembre, il était absent ce mercredi. Mais pas de surprise puisque c'était pour faire le bilan financier que les administrateurs fédéraux étaient réunis et non pour dresser en détails le bilan du sélectionneur.
Bilan financier
Un bilan qui n'est pas bon, comme ne l'est pas le bilan financier. Le comité stratégique aura écouté Peter WIllems, le CEO, dont l'objectif est de recouvrer l'équilibre financier après un exercice 2023 qui s'est conclu par un déficit de 11,88 millions d'euros. Sachant que l'on sortait d'un bilan 2022 qui avait permis de dégager un bonus de 3,46 millions d'euros.
Pour le directeur sportif, les choses sérieuses commenceront plus tard et pour Domenico Tedesco, il n'y aura donc pas de décision qui sera prise tout de suite. Il se pourrait qu'il aille au moins jusqu'aux barrages de la Ligue des Nations, qui se joueront en mars contre l'Ukraine. L'occasion pour la Belgique de rester en Ligue A et de retrouver la confiance avant le début des qualifications pour la Coupe du Monde.
Recouvrer l'équilibre
Pour WIllems, après le conseil d'administration de ce mercredi, il y aura une assemblée générale le 19 décembre, celle qui clôturera l'année et permettra de présenter son bilan prévisionnel pour 2025. Le but sera le retour à l'équilibre malgré l'absence d'un grand tournoi. Pas simple mais pas impossible si des efforts sont faits. Et s'il n'y a pas de licenciement coûteux du sélectionneur actuel.