La semaine, Anderlecht présentait un bilan financier plus que satisfaisant, avec un bénéfice pour le Sporting pour la première fois depuis longtemps.
Parmi les raisons qui ont amené Anderlecht à ces bons résultats, il y a la vente de jeunes joueurs talentueux. Et cela pourrait se poursuivre pour les Mauves avec plusieurs profils qui s'ilustrent actuellement. Il y en a un qui a été formé à Neerpede et qui est dans le liste des jeunes les plus bankables d'Europe.
Dans le top européen
Il vient de fêter ses 20 ans et a fait ses débuts professionnels avec son club formateur en janvier 2021, à 16 ans à peine. Depuis, Mario Stroeykens ne cesse de progresser, lui dont la technique fait des ravages offensivement.
Egalement impressionnant physiquement, le milieu de terrain pourrait poursuivre son parcours dans une équipe plus huppée qu'Anderlecht assez rapidement. Pour le moment, aucune piste concrète n'est évoquée pour celui qui est sous contrat jusqu'en 2026.
Bonne opération financière
Le site spécialisé Transfermarkt estime sa valeur à 10 millions d'euros et celle-ci ne cesse d'augmenter, ce qui pourrait permettre au Sporting de réaliser une nouvelle très belle opération financière quand le joueur sera vendu.
À titre de comparaison, Zeno Debast a été vendu pour 15,5 millions d'euros au Sporting Portugal l'été dernier. Mais Anderlecht a également négocié un bon pourcentage à la revente et c'est donc un avenir pérenne que s'assurent les Mauves. Avec Stroeykens, il est pensable d'imaginer un transfert de cet ordre dans un futur plus ou moins proche.
En attendant, le joueur devra continuer de progresser et d'aider son club dans les différentes compétitions dans lesquelles il est engagé. Il y a notamment un huitième de finale de Coupe de Belgique qui arrive ce jeudi face à Westerlo. La compétition pourrait permettre à Anderlecht de remporter enfin un nouveau trophée.