L’Observatoire du football CIES présente les données Wyscout sur les tirs effectués et concédés depuis la zone de danger (la partie centrale de la surface de réparation) par les équipes de 63 ligues à travers le monde. Avec 6,9 plus de tirs depuis cette zone tentés que subis par rencontre, les Portugais du Sporting CP présentent le meilleur bilan dans l’absolu.
En Belgique, c'est le Club Bruges qui arrive en tête du classement. Il devance le RC Genk, l'Union et... Charleroi. Anderlecht arrive en septième position tandis que le Standard pointe à une peu flatteuse antépénultième place.
En Challenger Pro League, les deux équipes les moins bien classées sont Seraing et le FC Liège.
Charleroi va remonter la pente
Ce classement est intéressant mais il l'est plus encore si on analyse la différence entre points réalisés et points attendus selon un modèle statistique bâti à partir de l’écart de tirs effectués et concédés depuis la zone de danger par match et club. Cela veut dire qu'un club qui a un écart positif est probablement un peu surclassé tandis qu'un club qui a un écart négatif pourrait redresser la barre moyennant un peu de chance.
A ce petit jeu, on constate que Bruges pourrait faire beaucoup mieux encore mais que le club qui devrait le plus remonter au classement n'est autre que Charleroi. Par contre, Anderlecht et le Standard sont un peu en sur-régime et pourraient s'effondrer, mais pas autant que Gand ou l'Antwerp.
En Challenger Pro League, la situation est inquiétante pour Liège mais aussi pour La Louvière, le RWDM et Zulte Waregem. Les Francs Borains et les jeunes d'Anderlecht, par contre, sont sur le bon chemin.