On le savait, succéder à Lionel Messi au palmarès du Ballon d'or ne serait pas simple. Mais on n'imaginait pas que le lauréat ferait autant débat.
Ou plutôt que celui qui ne l'emporterait pas le prendrait aussi mal. Alors que beaucoup s'attendaient à voir Vinicius soulever ce trophée prestigieux, c'est finalement Rodri qui a eu cet honneur. Une décision qui n'a pas plu au Real Madrid.
"Il y a eu une erreur de la part des juges"
Et qui ne plaît pas plus au Brésil, où le sélectionneur s'est mêlé à son tour de cette affaire. Dorival Junior est en effet intervenu sur le sujet, affirmant que les votants avaient commis une erreur en ne choisissant pas son compatriote.
"Honnêtement, Rodri a mérité de gagner. C’est un grand joueur. Mais pour moi, il y a eu une erreur de la part des juges. S’il s’agit d’un prix individuel, le meilleur joueur de la saison dernière était Vini", a déclaré le sélectionneur brésilien.
"Il a gagné le respect du peuple brésilien"
Avant de poursuivre : "La plus grande récompense, c’est qu’il a gagné le respect du peuple brésilien. Nous avons tous réalisé que, malgré tout ce qu’il a accompli, il a été le joueur le plus tueur. Il le méritait. Je pense qu’il va poursuivre cette quête."
Et Dorival de conclure en rappelant les qualités de Vinicius : "C’est un joueur qui se réinvente constamment. Il a traversé beaucoup d’épreuves dans sa carrière et il n’a pas perdu ce désir d’être une star. Sa plus grande réussite est peut-être une réussite collective que nous contribuerons tous à réaliser au fil du temps."
Alors que le Brésil traverse une période compliquée, Vinicius pourrait être un symbole du renouveau. Il devra en tout cas aider les siens à se qualifier pour la prochaine Coupe du Monde puis ensuite à y briller afin de viser un sixième titre.