Ce jeudi, les Diables rouges reçoivent l'Italie. Une rencontre pour laquelle Thibaut Courtois est de nouveau absent pour les raisons que l'on connait.
Pour le moment, le portier refuse d'entrendre parler de l'équipe nationale mais il n'a pas exclu de le faire si les choses changent dans le futur.
Dissensions avec Courtois
C'est au printemps 2023 que les dissensions sont apparues avec le dernier rempart au sujet d'un brassard de capitaine qui ne lui avait pas été attribué. Courtois avait alors quitté le rassemblement et depuis les échanges se sont multipliés par médias interposés entre le joueur et son entourage et le sélectionneur national.
L'été dernier, alors que le feuilleton semblait s'éterniser, Courtois faisait savoir sur les réseaux sociaux qu'il ne rejoindrait plus l'équipe nationale tant que Domenico Tedesco serait présent. Une décision ferme et définitive de la part de celui qui est considéré par beaucoup comme le meilleur gardien du monde.
Mannaert prend rendez-vous
Mais l'Union belge ne veut pas baisser les bras et le CEO Peter Willems s'est ainsi rendu personnellement à Madrid afin de discuter avec Courtois de la situation. Domenico Tedesco s'est déclaré ouvert à tout mais la rencontre n'aurait pas donné grand-chose.
Si pour l'instant Courtois reste sur ses positions, l'arrivée de Vincent Mannaert pourrait changer les choses. Le nouveau directeur sportif de l'Union belge aurait l'intention de se mettre lui aussi à table avec Courtois et aurait même déjà entamé les premières démarches dans ce sens.
Mannaert aurait pris contact avec l'entourage de Courtois, qui se serait dit ouvert à la conversation mais surtout dans une perspective d'avenir. Un retour sous la direction de Tedesco semble quasiment impossible. À Het Belang van Limburg, on affirme que le changement de sélectionneur national serait la seule solution pour voir le portier faire son retour.