Manchester United veut agir rapidement pour désigner le successeur d'Erik ten Hag, après le licenciement de l’ancien entraîneur de l’Ajax alors que l’équipe est 14e au classement.
Erik ten Hag a été remercié lundi après la défaite contre West Ham dimanche, qui a laissé l’équipe en 14e position en Premier League. Ruud van Nistelrooy a été nommé entraîneur intérimaire en vue du match de Coupe Carabao en milieu de semaine contre Leicester City mais le club planche actuellement sur un accord avec Ruben Amorim
L'entraîneur du Sporting du Portugal figurait parmi les candidats pressentis pour le poste à Liverpool cet été, avant que les Reds ne choisissent finalement Arne Slot. Amorim a également été lié à Manchester City, surtout depuis l’annonce que Hugo Viana, du Sporting, prendra le rôle de directeur sportif à City lorsque Txiki Begiristain quittera le club d'Etihad Stadium.
Deux fois champion
Mais Manchester United semble prêt à agir rapidement, prêt à payer la clause libératoire d’Amorim, estimée à 10 millions d'euros, pour l’attirer à Old Trafford. À 39 ans, Amorim a mené le Sporting à deux titres de champion du Portugal et a débuté cette saison en tête de la Primeira Liga avec neuf victoires en neuf matchs. Il a également bien commencé en Ligue des champions.
Amorim a déjà été questionné directement au sujet de l’intérêt de United : « Je m'attendais déjà à cette question et, évidemment, je ne vais pas parler de l'avenir, sinon je devrai toujours commenter cela, » a-t-il déclaré aux journalistes. « Je suis très fier d'être l'entraîneur du Sporting, c'est tout. »
Le Sporting dispute la Coupe de la Ligue portugaise en milieu de semaine, recevant Nacional en quart de finale. Amorim a remporté cette compétition deux fois avec le Sporting, lors des saisons 2020-2021 et 2021-2022, et a également soulevé le trophée avec son ancien club, Braga.
Quatre phrases
Manchester United a annoncé le départ de Ten Hag lundi avec un communiqué de quatre phrases : « Erik ten Hag a quitté son poste de manager de l’équipe première masculine de Manchester United, » pouvait-on lire. « Erik a été nommé en avril 2022 et a conduit le club à deux trophées nationaux, remportant la Coupe Carabao en 2023 et la FA Cup en 2024.
« Nous remercions Erik pour tout ce qu'il a accompli durant son passage avec nous et lui souhaitons le meilleur pour l'avenir. Ruud van Nistelrooy prendra la direction de l'équipe en tant qu’entraîneur intérimaire, soutenu par l’équipe technique actuelle, en attendant la nomination d’un entraîneur principal permanent. »
Six des sept prochains matchs de Manchester United auront lieu à domicile, dont deux contre Leicester — un en coupe et un en championnat — ainsi que des rencontres de Ligue Europa à domicile contre le PAOK et Bodo/Glimt.
Thomas Frank en plan B
L’entraîneur de Brentford, Thomas Frank, est également apprécié, et il n’a pas exclu la possibilité de rejoindre United lundi. Il a déclaré : « J'ai une grande responsabilité envers Brentford, ses fans, la direction, les joueurs et le personnel, et mon seul objectif est de battre Sheffield Wednesday en Coupe Carabao.
« J'ai déjà dit à de nombreuses reprises que je suis très heureux ici. Je pense que c'est l'un des meilleurs clubs du monde. Ce que l’avenir nous réserve, qui sait ? Mais je suis très, très heureux ici. J’essaie toujours d’être aussi transparent que possible. Je me répète, je suis très heureux ici et je me vois ici pour longtemps.
« J'ai aussi dit que peut-être si une opportunité se présente, une opportunité que j'aimerais essayer, on verra. Mais pour le moment ? Non. Je suis très, très heureux ici. »