Ce n'est un secret pour personne: Anouar Ait El Hadj aura bien du mal à s'imposer comme le successeur de Cameron Puertas à l'Union Saint-Gilloise, où il ne figurait sur la feuille de match ni contre Courtrai (3-0), ni au Club Bruges (1-1), deux matches où l'équipe a dans l'ensemble donné satisfaction à Sébastien Pocognoli.
Son intégration au sein d'un onze où il y a beaucoup plus d'efforts à fournir qu'à Anderlecht ou même à Genk ne va de toute évidence pas se faire en quelques semaines, raison pour laquelle son contrat court d'ailleurs jusqu'en 2028.
Pendant ce temps là Teddy Teuma, l'ex-capitaine de l'Union et prédécesseur de... Puertas, toujours capitaine du Stade de Reims, ne joue lui non plus pas beaucoup malgré ce statut.
Le brassard entoure généralement le bras d'Emmanuel Agbadou (ex-AS Eupen) lorsqu'il n'est pas sur le terrain.
Son temps de jeu est en nette chute libre en Ligue 1 (136 minutes en 5 matches) depuis que Will Still, le successeur de Franck Haise sur le banc du RC Lens, a cédé son poste de T1 à Luka Elsner, pas vraiment fan de Teuma et vice-versa lorsqu'il entraînait l'Union en D1B, lors de la saison 2018-2019.
Le Maltais aurait d'ailleurs bien accompagné Still, qui l'avait fait venir à Reims en juillet 2023, et s'appuyait essentiellement sur lui.
Mais l'ancien Zèbre marocain de Burnley Anass Zaroury, milieu offensif, était la priorité à Bollaert, où il a signé pour quatre ans fin août .
Elsner ne s'en cache pas, il y a un problème Teuma
Bref et Elsner ne s'en cache pas, il y a un problème Teuma.
"La situation n'est pas simple pour lui", reconnaît-il. "C'est un compétiteur, et je me mets à sa place..."
Suspendu en ouverture contre Lille (0-2, le 17 août), puis touché au dos pour le voyage à Marseille (2-2, le 25), le milieu international maltais (31 ans, 38 sélections, 3 buts) n'a été titularisé qu'une seule fois, le 15 septembre à Nantes (1-2), et a donc commencé sur le banc quatre des cinq matches pour lesquels il était opérationnel.
Il le vit assez mal, se sent délaissé, et cela s'est parfois vu sur le terrain, a remarqué L'Équipe (https://tinyurl.com/mr43jwer).
Monté à l'heure de jeu à la place de son jeune concurrent ivoirien Yaya Fofana (20 ans), dimanche contre Montpellier (4-2), il a inscrit son premier but de la saison sur penalty dans le temps additionnel (90e+3).
Elsner va en tout cas devoir gérer le cas Teuma avec doigté, et en est bien conscient.
L'ancien coach de Courtrai et du Standard - un flop retentissant - ne doit surtout pas risquer de voir son joueur, sous contrat jusqu'en juin 2027, se démotiver.
Ce qui pourrait susciter chez lui des envies d'ailleurs.
L'Union ? Un magnifique challenge, mais...
L'Union représenterait alors évidemment un magnifique challenge, et en aucun cas un pas en arrière, avec l'Europa League en prime, mais pas réalisable autrement que sous la forme d'un prêt sans option d'achat jusqu'à la fin de la saison.
Le salaire ne serait pas le moindre des problèmes mais d'un autre côté, renforcer un club de Ligue 1 concurrent, est une option bien plus hasardeuse.
Elsner, lui, très apprécié par la direction du club rémois, risque d'y rester encore un bon bout de temps, du moins s'il continue à faire voyager l'équipe en première classe, juste derrière Monaco et le Paris Saint-Germain.
À LIRE AUSSI
Anderlecht: 12 sur 12 avant d'affronter OHL et le Standard ! (https://www.footnews.be/news/437551/anderlecht-12-sur-12-avant-daffronter-ohl-et-le-standard-).