Thibaut Courtois revient sur le devant de la scène. En effet, sur Amazon Prime Video, une série documentaire sur notre compatriote est sortie, intitulée « Le retour du numéro 1 ». On y suit Courtois tout au long de la saison écoulée.
La série tourne évidemment autour de la grave blessure au genou subie par Courtois en août 2023 et des mois de rééducation et de retour qui ont suivi. Mais ce qui est également abordé, c'est sa situation chez les Diables Rouges et sa querelle avec Domenico Tedesco.
Brassard de capitaine
Il y a quelques semaines, le gardien de but a confirmé qu'il ne voulait plus jouer pour les Diables tant que Tedesco serait l'entraîneur national. Les deux hommes se sont opposés lorsque Courtois s'est vu refuser le brassard de capitaine en juin 2023 lors du match contre l'Autriche, au cours duquel il a été honoré pour sa 100e sélection, puis a renoncé à jouer le match contre l'Estonie quelques jours plus tard.
Tedesco n'a ensuite rien fait pour récupérer le gardien de but et a laisser pourrir la situation. S'ensuivirent des mois de dénigrement public, jusqu'à ce que Courtois annonce dans une interview, en décembre, qu'il ne participerait pas au Championnat d'Europe.
« Tedesco a raconté des mensonges »
Mais dans le documentaire, Courtois s'en prend encore à Tedesco. « Après le match, je me suis assis dans une pièce avec Vercauteren et l'entraîneur. Je leur ai expliqué ce que je ressentais et il n'a rien trouvé de mieux que de commencer à me menacer de tout raconter à la presse si je quittais le groupe. Je lui ai répondu que je ne comprenais pas ce qu'il avait à y gagner et que je n'avais aucune envie de continuer dans cette voie », raconte-t-il notamment.
« J'ai peut-être commis une erreur. Je me suis excusé en décembre, mais en fin de compte, il m'a attaqué si frontalement en racontant des mensonges, notamment à travers la presses, pour m'irriter encore plus. Cela a créé un climat dans lequel je n'étais plus heureux. J'ai donc pensé qu'il valait mieux arrêter et me concentrer à 100 % sur le Real », a conclu Courtois à ce sujet.