Vital Borkelmans a jadis fait une brillante carrière au sein du Club de Bruges, entre autres, et a remporté les succès nécessaires en tant qu'entraîneur (adjoint). Mais l'ancien Diable Rouge s'est mis dans le pétrin. Il a été condamné par le tribunal de police pour conduite en état d'ivresse.
Au début des années 1980, Borkelmans a percé en tant qu'ailier au Patro Eisden. Il était connu comme un joueur très énergique, qui se lançait régulièrement à l'assaut de son flanc. Son surnom de « brommerke » n'a donc pas été volé.
Il a ensuite rejoint le grand Club de Bruges en passant par le KSV Waregem. Là-bas, Borkelmans est devenu une véritable figure de proue du club. Il joua près de 350 matches pour le compte des Blauw and Zwart et remporta plusieurs prix.
À la fin de sa carrière, il a également joué pour Gand et le Cercle de Bruges. Entre-temps, il a accumulé une vingtaine de sélections en équipe nationale.
Attrapé avec 1,2 g/L
Après sa carrière de joueur, Borkelmans est resté actif dans le football. D'abord en tant qu'entraîneur dans quelques petites équipes, puis en tant qu'entraîneur adjoint de l'équipe nationale auprès de Marc Wilmots.
À ce titre, il a notamment participé à la Coupe du monde 2014 et au Championnat d'Europe 2016. Il a ensuite tenté sa chance en tant que sélectionneur national de la Jordanie.
Actuellement, Borkelmans travaille comme entraîneur des jeunes à Knokke. Mais mercredi, il avait d'autres préoccupations. Il devait en effet comparaître devant le tribunal de police de Bruges après avoir été pris en flagrant délit de conduite en état d'ivresse l'année dernière. Après un contrôle de police, 1,2 g/L d'alcool a été détecté dans son sang.
Une erreur immédiatement avouée
Borkelmans a reconnu les faits sur-le-champ. « Mon client est sorti et a immédiatement admis qu'il avait trop bu. Il n'y a donc pas de contestation possible. C'est aussi la première fois qu'il doit comparaître devant un tribunal pour une telle raison », a déclaré son avocat Walter Van Steenbrugge, cité par HLN.
Logiquement, Borkelmans a été reconnu coupable. Il a été condamné à une amende de 1 600 euros, dont 600 euros effectifs. Une interdiction de conduire de 15 jours lui a également été imposée. Une peine qui'il a commencé à purger immédiatement après l'infraction.