Comme si la défaite contre la France ne suffisait pas, Kevin De Bruyne a jeté de l'huile sur le feu. L'explosion de colère de son capitaine met le sélectionneur national Domenico Tedesco dans une situation de plus en plus délicate.
Il y a déjà eu la querelle autour de Thibaut Courtois, qui refuse de jouer pour les Diables Rouges tant que l'Italo-Allemand sera en selle. Mécontent de la situation actuelle, De Bruyne menace lui aussi de mettre un terme à sa carrière en équipe nationale. Il va sans dire que ce serait un véritable désastre.
De Bruyne détruit Tedesco
Tedesco a donc tout intérêt à mettre les bouchées doubles pour faire vibrer à nouveau la corde sensible de l'international aux 108 sélections. Sinon, il risque d'en payer le prix.
"S'il ne désamorce pas rapidement cette situation, je crains que ce soit la fin pour le sélectionneur national", déclare Marc Degryse dans Het Laatste Nieuws.
Philippe Albert, quant à lui, ajoute volontiers un gros scoop. "Nous avons assisté à un naufrage collectif. Après un bon premier quart d'heure, tout a basculé et nous avons été ridiculisés. Compte tenu des qualités intrinsèques de nos joueurs, cela me déçoit", commente-t-il au micro de la RTBF. Ce faisant, il pointe lui aussi principalement du doigt Tedesco.
Zidane ou Vanhaezebrouck ?
"Avec les joueurs dont il dispose, il ne peut pas simplement subir le jeu. Nous avons été péniblement surclassés dans tous les domaines", poursuit Albert, qui a également pointé du doigt quelques performances individuelles insuffisantes pour expliquer la défaite.
Mais selon lui, c'est surtout le sélectionneur national qui est à blâmer. "Après ce qui s'est passé au Championnat d'Europe, son mandat à la tête des Diables Rouges semble être un échec. Cette compétition internationale a également été une catastrophe", a déclaré Albert, qui pense déjà à un successeur.
"Zinédine Zidane nous ferait rêver, mais c'est peu probable. En restant plus réaliste, je choisirais Hein Vanhaezebrouck".