L'un des mouvements les plus étonnants de l'été est sans aucun doute celui de Vincent Kompany. Notre compatriote a été relégué de la Premier League avec Burnley, mais a tout de même réussi à rejoindre le Bayern Munich. Là, il a d'emblée été soumis à une forte pression.
Ces dernières années, le Bayern a de nouveau fait honneur à son surnom de « FC Hollywood », avec notamment les licenciements de Julian Nagelsmann et de Thomas Tuchel. En outre, pour la première fois de mémoire d'homme, le Bayern n'a pas remporté le moindre trophée la saison dernière.
Kompany ne se soucie pas de la pression au Bayern
Mais Kompany ne se soucie guère de cette pression. 'Le Bayern n'est pas si différent des autres clubs, mais il reste un défi unique que je veux chérir, mais où je veux aussi laisser ma marque", a-t-il déclaré à Sporza.
"De 6 à 20 ans, c'était déjà le cas à Anderlecht, où il fallait gagner tous les matches. Cela ne changera pas au Bayern, c'est pourquoi ce n'est pas un environnement inconnu pour moi".
Le début de saison a déjà été excellent avec une large victoire en coupe contre Ulm, un club de deuxième division, et un six sur six en Bundesliga contre Wolfsburg et Fribourg. Le Bayern est donc provisoirement en tête du championnat, alors que la saison dernière, il avait terminé troisième derrière le Bayer Leverkusen et le VfB Stuttgart.
Kompany croit en ses chances de succès
"Nous avons un noyau phénoménal. La concurrence avec Leverkusen, Leipzig et Dortmund est plus forte que ces dernières années", note Kompany.
"Les objectifs ne changent donc pas, mais la concurrence s'est accrue et c'est une réalité qui rend les choses plus difficiles sur le plan sportif, mais de manière générale, nous avons un noyau qui nous permet de réaliser ces ambitions. Que cela se produise ou non, cela reste du football, mais le noyau est capable de réussir - si tout le monde reste en forme".
Non seulement Kompany devra-t-il ramener le titre en Bavière, mais il lui faudra aussi avancer très loin en coupe et en Ligue des champions. En Ligue des champions, la saison dernière, le Bayern a manqué de peu de se qualifier pour la finale après une défaite en fin de match lors du match retour de la demi-finale contre le Real Madrid.