Le Sporting de Charleroi a-t-il eu les yeux plus grands que le ventre ?
C'est un peu ce que sous-entendait Rik De Mil en conférence de presse, lorsqu'il a expliqué que son équipe a perdu le match de vendredi soir à l'Union au cours de la période où elle tentait de le gagner.
"On a surtout perdu sur une erreur", a-t-il toutefois nuancé. "Il ne faut jamais tackler comme ça dans le rectangle. C'est beaucoup trop dangereux. Mais ce genre d'étourderie aux conséquences désastreuses fait partie du football, et il faut savoir l'accepter..."
Rik De Mil se reprochait-il pour autant d'avoir lancé Aiham Ousou - l'auteur de la faute fatale sur Noah Sadiki dans le temps additonnel - au jeu ?"
"Non, pas de regrets", répondit-il. "Cheick Keita était tout près de sa deuxième jaune, et il était logique de le remplacer par Aiham..."
"N'oublions pas d'où on vient..."
L'ex-coach de Westerlo avait surtout de la peine pour ses joueurs qui ne méritaient pas de tout perdre dans les arrêts de jeu après avoir produit autant d'efforts pour au moins récolter un point.
Mais il déplorait aussi le manque de précision qui n'a pas permis d'exploiter les contres.
"C'est cela qu'il va falloir améliorer si à l'avenir on veut gagner ce genre de match", a-t-il souligné. "On doit faire mieux avec le ballon dans le jeu de transition. On est encore trop court quand l'occasion de frapper l'adversaire dans son dos se présente. Mais il ne faut pas non plus oublier d'où on vient. Rome ne s'est pas bâtie en un jour non plus. Il n'y a déjà plus rien à redire concernant le coeur et la mentalité. Le reste suivra...", a conclu Rik De Mil.
"Trop de pertes de balle..."
"On a bien bossé défensivement sur le plan collectif, mais on ne s’est pas créé beaucoup de situations offensives", reconnaissait pour sa part l'ailier carolo Antoine Bernier .
"Le point positif, c’est qu’on a été solide, mais je ne nous ai jamais sentis vraiment dominants. On a eu du mal à changer le jeu et on s’est parfois enfermé sur les côtés"
"Ils ont eu trop de facilité pour ressortir le ballon et ça nous a imposé des courses défensives qui ont amoindri notre lucidité quand on voulait attaquer. On a eu trop de pertes de balle qui nous ont fait mal sur la durée du match..."
À LIRE AUSSI
L'Union sait tout faire, sauf marquer. Pour le moment... (https://www.footnews.be/news/430592/pro-league-lunion-sait-tout-faire-sauf-marquer-pour-le-moment).