Depuis le lundi 1er juillet, le mercato estival est officiellement lancé. On annonce ainsi notamment l'explosion d'une bombe dans le vestiaire de La Gantoise, que le capitaine Julien De Sart, 29 ans, ne veut plus fréquenter, alors qu'il vient de resigner jusqu'en 2028, mais à des conditions qui pourraient être multipliées par trois aux Qatar.
De Sart vaut 7,5 millions d'euros selon Transfermarkt.
Pas de déflagration de type terroriste au Bosuil, en revanche, mais le départ à l'AS Monaco de George Ilenikhena va quand même faire très mal, sportivement parlant.
Footnews fait régulièrement le point sur les dernières rumeurs et officialisations.
En Jupiler Pro League
* Coup de tonnerre à la Ghelamco Arena.- Julien De Sart (29 ans), le capitaine de La Gantoise, a en poche une offre du club qatari Al-Rayyan, et veut le rejoindre.
Il pourrait en effet gagner trois fois plus que chez les Buffalos à l'ombre des puits de pétrole du minuscule mais richissime émirat de selon Het Laatste Nieuws (https://tinyurl.com/yc5nvsjc).
Al-Rayyan a soumis une offre à La Gantoise, qui l'a qualifiée de "ridicule". L'entraîneur Wouter Vrancken et le conseil d'administration ont déjà essayé de parler au milieu de terrain, mais celui-ci veut définitivement partir.
De Sart s'est par ailleurs légèrement blessé à l'entraînement mardi, et ne s'est même pas présenté au complexe d'entraînement ce mercredi.
Il veut apparemment forcer son transfert et exerce une forte pression sur le club, indigné et très déçu de la tournure des événements, qui ne ne veut pas perdre son joueur.
D'autant plus qu'en avril, il lui a accordé un contrat en forte augmentation jusqu'en 2028.
Il était censé devenir le capitaine et la plaque tournante de La Gantoise dans les années à venir. Ce plan sportif est désormais compromis.
* La pépite de l'Antwerp va filer à Monaco.- Arrivé il y a un an à l'Antwerp en provenance d'Amiens pour 6 millions d'euros, George Ilenikhena devrait rejoindre l'AS Monaco pour presque trois fois plus hors bonus (il vaut 10 millions d'euros selon Transfermarkt), comme annoncé par le journaliste Fabrizio Romano et confirmé par L'Équipe (https://tinyurl.com/ycxund3v).
À 17 ans, l'attaquant a connu la Ligue des champions cette saison avec le club anversois, et va maintenant poursuivre sa progression en France sous les couleurs monégasques.
Il est attendu dans la journée en Principauté.
S'il signe, l'ASM aura effacé d'un coup l'échec du transfert de Georges Mikautadze qui a préféré rejoindre l'Olympique Lyonnais.
* Malines réussit deux prises d'un coup.- Malines a annoncé mardi le recrutement d'Aziz Ouattara. Le milieu de terrain ivoirien de 23 ans est prêté par Genk avec option d'achat, indique le club malinois sur son site web (https://tinyurl.com/56yeps4z).
Passé par les clubs suédois de Hammarby et Frej, le milieu défensif a été acheté en janvier 2022 par Genk. Il y a joué au total 48 rencontres (trois buts) en deux saisons et demie.
Rarement titulaire, il a participé à quinze matchs du KRC Genk la saison dernière, et marqué un but en coupe à l'URSL Visé (0-4).
"Avec Aziz, nous recrutons un jeune milieu défensif qui s'est déjà fait remarquer en Belgique", a déclaré le directeur sportif malinois Tim Matthys sur le site du club. "Il va maintenant faire tout son possible pour renforcer notre équipe. [...] Il a faim et envie de montrer ses qualités".
Malines a par ailleurs également annoncé l'arrivée du Norvégien Petter Nosa Dahl (https://tinyurl.com/263pwe43) mardi. Cet ailier gauche évoluait jusqu'ici à Bodo/Glimt. Il a signé pour quatre saisons derrière les casernes.
Dahl, 20 ans, était prêté depuis février au KFUM Oslo, son ancien club.
En 15 matchs d'Eliteserien en 2024, la première division norvégienne, il a marqué 15 buts et délivré deux assists.
Le Kavé ouvrira la saison de Jupiler Pro League vendredi soir (20h45) avec un déplacement chez le Club de Bruges, champion en titre.
* L'international équatorien va devoir choisir entre le Beerschot et le Standard.- Le latéral droit International équatorien Jhon Espinoza (25 ans, 2 sélections contre la Bolivie et en Argentine en 2019) est en route pour la Jupiler Pro League, selon le quotidien Het Nieuwsblad.
Il a des offres concrètes du Standard et du Beerschot, entre lesquelles il va devoir choisir.
Espinoza a passé un an et demi au FC Lugano (65 matches, 2 buts, 8 assists) , en Suisse, où son contrat a expiré à la fin de la saison dernière.
Avant cela, il a joué deux saisons en MLS américaine pour le compte de Chicago Fire (40 matches, 1 assist).
En 2019, il était le capitaine de l'équipe équatorienne qui a remporté la médaille de bronze à la Coupe du monde des moins de 20 ans en Pologne.
* Encore un défenseur à Anderlecht ?- Après le Serbe de l'AC MIlan Jan-Carlo Simic qui a signé chez chez les mauves pour boucher le trou laissé par Zeno Debast, un autre défenseur, Roman Gabriel Vega (Argentinos Juniors) serait dans le viseur d'Anderlecht.
Âgé de 20 ans, ce latéral gauche peut également évoluer comme défenseur central gaucher.
Il a disputé 23 rencontres et délivré un assist cette saison. International argentin U23, il compte pour le moment deux sélections contre le Mexique.
Sous contrat jusqu'en décembre 2026 avec son club actuel, sa valeur est estimée à 1,5 million d'euros.
Passé par le Barça Atlétic (D3 espagnole) en prêt, il avait suscité l'intérêt du Club de Bruges mais l'offre des Blauw en Zwart avait alors été refusée.
* Il va y avoir de la concurrence pour le poste de gardien au Beerschot.- Nick Shinton a rejoint le Beerschot, a indiqué le club anversois mardi soir sur son site web (https://tinyurl.com/7zz58ehk)
Le gardien de 23 ans arrive du Club de Bruges, où il évoluait depuis huit ans. Il gardait les filets du Club NXT en Challenger Pro League, la saison dernière.
Au total, Shinton a joué 55 matchs pour l'équipe U23 du Club. Au Beerschot, qui remonte en Jupiler Pro League, le jeune gardien devrait être mis en concurrence avec Davor Matijas.
Le Croate de 24 ans a activement participé à la montée du club en D1A la saison dernière, en prenant part à 32 matchs de championnat.
"Je suis très heureux que nous puissions renforcer notre équipe avec Nick", a réagi l'entraîneur Dirk Kuyt. "Avec lui, nous avons maintenant deux gardiens à part entière qui peuvent rivaliser l'un avec l'autre. Cela va les amener tous les deux à un niveau supérieur. Notre équipe n'en sera que plus forte".
À l'étranger
* James Rodriguez a l'embarras du choix.- James Rodriguez s’est offert une seconde jeunesse durant la Copa América.
En difficulté à Sao Paulo, où son départ a été annoncé plusieurs fois, le milieu offensif star de la Colombie a profité de ce tournoi pour rappeler qu’il restait un joueur d’exception, même à 33 ans.
Auteur d'un but et de six passes décisives en cinq matchs (record historique dans cette compétition), l'ancien joueur du Real Madrid et du Bayern Munich lié à Sao Paulo jusqu’en décembre 2025, compte d’ailleurs surfer sur son passage remarqué aux États-Unis cet été pour rebondir dans un nouveau club plus compétitif.
En clair, James Rodriguez veut revenir en Europe, et tente donc de résilier son contrat avec le SPFC pour être libre de ses mouvements.
Il n'aurait ensuite que l'embarras du choix entre la Lazio Rome, qui doit remplacer Luis Alberto, selon Il Messaggero, en Italie, le Betis Séville, Villarreal et l’Atlético de Madrid, en Espagne, selon Sport, le FC Porto au Portugal, d'après A Bola.
* Un Néerlandais succède à un autre à Bologne.- L'avant-centre néerlandais de Toulouse Thijs Dallinga s'est engagé avec Bologne mardi. Il succède à Joshua Zirkzee, qui a rejoint Manchester United.
Le club italien, qualifié pour la Ligue des champions la saison prochaine, a trouvé un accord sur un transfert estimé à 15 millions d'euros hors bonus.
La durée du contrat n'a, cependant, pas été précisée dans le communiqué (https://tinyurl.com/bdd765tx) de Bologne.
Arrivé en 2022 pour 2,5 millions d'euros à Toulouse en provenance de l'Excelsior Rotterdam, l'international néerlandais (23 ans, 1 sélection) a disputé 85 matches avec le TFC pour 37 buts et 8 passes décisives.
Il aura notamment remporté la Coupe de France où il a marqué un doublé pour les Violets en finale contre Nantes (5-1) en 2023.
* Al-Ittihad a un accord avec ce gardien : 25 millions par an.- Doublé par son compatriote Bento qui a signé à Al Nassr, le gardien de ManCity Ederson (30 ans, 43 matchs toutes compétitions confondues lors de la saison 2023-2024) pourrait quand même profiter des largesses financières à défaut de sportives, de la Saudi Pro League.
Selon le journaliste Fabrizio Romano, Al Ittihad piste en effet à son tour le portier brésilien pour renforcer son effectif. Pour rappel, le quadruple champion d'Angleterre en titre entend négocier un éventuel transfert du joueur pour minimum 50 millions d'euros (il en vaut 35, selon Transfermarkt) acheté 40 millions à Benfica en 2017.
Un accord aurait en revanche déjà été trouvé avec Ederson: un contrat jusqu'en 2027 avec un salaire annuel de 25 millions d'euros.
L'ambition du club est de faire mieux que la cinquième place de la saison dernière, loin des leaders.