Dimanche dernier à Miami, l'Argentine remportait sa deuxième Copa América consécutive. Une victoire qui a été célébrée, notamment avec des chants qui font scandale.
Publiée par Enzo Fernandez sur son compte Instagram, une vidéo montre les joueurs argentis reprendre en choeur des chants qui visent les origines africaines de certains joueurs de l'équipe de France, mêlant le tout à des propos transphobes.
Fernandez tente de s'expliquer
Depuis la publication, la polémique ne cesse de grandir. Notamment chez les joueurs de Chelsea, où plusieurs coéquipiers de Fernandez sont directement visés par les chants, comme Wesley Fofana. Fils d'un père ivoirien, le Français a écrit sur X : "Le football en 2024 : un racisme décomplexé."
Et alors que la fédération française (FFF) a décidé de porter plainte auprès de la FIFA, le joueur a tenté de s'expliquer sur la vidéo : "Je tiens à m’excuser sincèrement pour une vidéo publiée sur ma chaîne Instagram lors des célébrations de l’équipe nationale."
"La chanson contient un langage très offensant et il n’y a absolument aucune excuse pour ces mots. Je m’oppose à la discrimination sous toutes ses formes et je m’excuse d’avoir été emporté par l’euphorie de nos célébrations de la Copa América. Cette vidéo, ce moment, ces mots ne reflètent pas mes convictions ni mon caractère. Je suis sincèrement désolé", conclut Fernandez.