À l'Euro, si la Belgique n'était pas favorite, elle faisait partie des outsiders et avait l'occasion de faire définitivement oublier la Coupe du Monde ratée au Qatar.
Une phase de groupes décevante et une élimination en huitièmes de finale auront laissé un goût amer dans le chef des supporters et des observateurs. Parmi ceux qui ont suivi le parcours des Diables Rouges, il y avait Ivan Yaremchuk.
Regrets pour les Diables
Un joueur qui a bien failli être le bourreau de la Belgique lors de la Coupe du Monde 86, lors de laquelle les Diables Rouges ont terminé à une quatrième place qui était alors historique. Avant d'arriver en demi-finale, il avait fallu venir à bout de l'URSS. Et alors que le score était de 2-2, Yaremchuk envoyait une patate sur laquelle Pfaff était battu mais qui s'écrasait sur la barre transversale.
Finalement, le joueur du Dynamo Kiev allait voir la Belgique s'imposer 3-4 lors des prolongations et l'URSS allait donc quitter la compétition lors des huitièmes de finale.
Pour Yaremchuk, l'histoire avec la Belgique s'est poursuivie puisqu'il est réfugié à Trois-Ponts suite au conflit qui fait toujours rage en Ukraine. Et c'est depuis là qu'il a pu voir les rencontres des Diables et émettre des regrets : "Les Diables avaient une belle équipe", dit-il à L'Avenir.
Si la génération dorée a en grande partie pris sa retraite, la génération qui est présente et qui le sera encore plus en 2026 a montré de belles choses et peut permettre à la Belgique de croire en ses chances d'aller loin dans les prochains tournois majeurs.