Ce mardi soir, la Turquie et l'Autriche disputaient le dernier huitième de finale de l'Euro. Une rencontre qui a tourné à l'avantage des premiers grâce à un doublé de Merih Demiral sur corner.
Un joueur qui ne devait pas jouer et qui a finalement été le héros de la rencontre. Mais Demiral a également créé la polémique en célébrant ses buts avec un geste faisant référénce aux Loups gris, un mouvement turc d'extrême droite.
Geste polémique
"La façon dont j'ai célébré le match est liée à mon identité turque", a expliqué Demiral après le match à Leipzig. "J'ai vu des gens dans le stade qui ont également fait ce geste". Pour lui, il n'y a donc pas de raison de voir de "message caché" derrière ce geste. "Je voulais juste montrer à quel point j'étais heureux et fier".
Si Demiral a minimisé son geste, on rappellera que dans plusieurs pays européens dont l'Allemagne, le mouvement des Loups gris est dans le collimateur des services de renseignement. En Turquie, il est représenté par le parti MHP, ultranationaliste et partenaire du parti du président Recep Tayyip Erdogan, l'AKP, parti conservateur.