Feyenoord, vice-champion des Pays-Bas, et à ce titre qualifié pour la Ligue des champions, a annoncé mercredi sur X (https://tinyurl.com/msv4mzts) que Brian Priske, 47 ans, succède à Arne Slot, qui a quitté le club pour le FC Liverpool, au poste d'entraîneur.
L'ex-international danois (24 sélections) a signé un contrat de trois ans qui expire en 2027.
Le principal club de Rotterdam, où évoluent notamment Timon Wellenreuther (ex-RSC Anderlecht), Bart Nieuwkoop (ex-Union Saint-Gilloise), Calvin Stengs (ex-Antwerp) et Ayase Ueda (ex-Cercle de Bruges), a ainsi mis fin à une période de 33 ans sans coach étranger.
Le précédent était le Suédois Gunder Bengtsson, de 1989 à 1991.
Priske arrive du Sparta Prague, qu'il a conduit au titre national la saison dernière pour la deuxième année consécutive.
Coach principal depuis à peine cinq ans, Priske a également été champion du Danemark avec Midtjylland.
Avant sa nomination au Sparta Prague en juillet 2022, il avait dirigé l'Antwerp pendant une saison.
Il a aussi été T2 à Midtjylland et au FC Copenhague.
Il a appris le néerlandais en Belgique
Brian Priske, qui a joué au Racing Genk (2003-2005) et au Club Bruges (2006-2008) parle le néerlandais.
On savait qu'il était ouvert à l'idée de rejoindre Feyenoord (voir Footnews: https://tinyurl.com/ypeaceff).
Le Sparta Prague et le club de Rotterdam se sont mis d'accord sur une indemnité, s'élevant à 1,5 million d'euros selon les médias néerlandais
Le mois dernier, Ajax a également opté pour un entraîneur étranger en la personne de l'Italien Francesco Farioli (ex-OCG Nice).
Morten Olsen (ex-Cercle de Bruges, RWDM, Anderlecht et Cologne), champion des Pays-Bas avec Ajax en 1998, est le plus connu des Danois ayant entraîné en Eredivisie néerlandaise.
Depuis il y a eu Jon Dahl Tomasson (Roda JC Kerkrade), Ole Tobiasen (SC Heerenveen) et Michael Silberbauer (FC Utrecht)
À LIRE AUSSI
Euro 2024 : pourquoi le sélectionneur anglais a-t-il appelé un 4e gardien ? (https://www.footnews.be/news/422751/euro-2024-pourquoi-le-selectionneur-anglais-atil-appele-un-4e-gardien-).