Kylian Mbappé a officiellement annoncé son départ du Paris Saint-Germain vendredi soir. Dans un message vidéo, la superstar a révélé qu'il jouera son dernier match à domicile avec les champions de France dimanche. L'équipe se prépare désormais à l'avenir sans Mbappé.
Bien qu'il n'ait que 25 ans, Mbappé a déjà connu une carrière glorieuse. À l'époque, il a percé très jeune avec l'AS Monaco. Il a aidé le club à remporter le titre et à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue des champions. Ses performances en Principauté lui avaient valu un transfert fracassant au PSG.
Les Parisiens avaient déboursé 180 millions d'euros pour le transférer définitivement. Dans la capitale, Mbappé était censé former un nouveau couple roi avec Neymar. Mais le projet parisien ne s'est jamais concrétisé. En Ligue 1, le PSG est omniprésent, mais en Ligue des champions, le PSG n'est jamais allé au bout.
Transfert libre au Real
Au fil des années, Mbappé a donc été lié à un départ du Parc des Princes à plusieurs reprises. Au printemps 2022, il a failli y passer aussi. Mais avec une offre généreuse, le PSG a tout de même réussi à le convaincre de prolonger son contrat. La superstar n'a toutefois signé que pour deux saisons, de sorte qu'il sera à nouveau libre de tout transfert l'été prochain.
Et cette fois, le PSG n'a pas réussi à le faire changer d'avis. Ce vendredi, Mbappé a annoncé au grand public qu'il quittait le club français. Il ne fait guère de doute que le Real Madrid sera son nouvel employeur. Mais les Parisiens le voient partir sans indemnité de transfert.
Plus de 200 millions d'euros supplémentaires
Pourtant, le PSG ferait une bonne affaire sur le plan financier. L'expert en transferts Fabrizio Romano affirme que le club verra plus de 200 millions d'euros supplémentaires débloqués. Après tout, l'option de contrat de Mbappé n'a pas été levée, alors que cette dépense a été prise en compte. Il en va de même pour la prime de fidélité de 80 millions d'euros. Les millions libérés seraient dépensés par le champion de France pour des renforts de 3 à 4 joueurs. Les premières cibles seraient déjà connues.
🔴🔵 Kylian Mbappé will leave as free agent but Paris Saint-Germain estimate more than €200m as money ‘saved’.
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) May 10, 2024
It includes one-year extension not triggered and also this season’s loyalty bonus around €80m that is not going to be paid.
❗️ PSG will reinvest on 4/5 signings. pic.twitter.com/0WxMhfCEHd