Si les championnats européens ne sont pas encore terminés, l'Euro arrivera bientôt. Une compétition lors de laquelle on ne retrouvera aucun arbitre belge.
Du côté de l'ancien jjournaliste Michel Lecomte, rien d'étonnant : "Est-ce vraiment une surprise ? Aucun arbitre belge n’a été retenu parmi les 19 sélectionnés pour officier lors du prochain Euro. Évoquer uniquement la qualité de notre arbitrage pour expliquer le choix serait réducteur", dit-il à Sudinfo.
"Sa professionnalisation s'impose"
"On a bien compris que les grandes nations, l’Allemagne, l’Angleterre, l’Italie et la France ont été privilégiées dans une équipe sans femme, ce qui était le cas au Qatar avec Stéphanie Frappart. Côté belge, cela fait un bout de temps que notre arbitrage n’est plus une référence", ajoute-t-il.
Pour la Belgique, la période sans arbitre dans une compétition majeure commence à devenir longue : "Il faut en effet remonter au Mondial 2010 pour trouver trace d’un de nos arbitres lors d’un grand tournoi international avec Frank De Bleeckere, toujours très actif au sein de du Referee Department. De Bleeckere avait déjà arbitré en Coupe du monde et à l’Euro. Il avait même été élu troisième meilleur arbitre du monde par la Fifa en 2009 !"
De Bleeckere qui a suivi la voie d'autres arbitres belges de premier plan : "Avant lui, d’autres hommes 'en noir' belges se sont illustrés sur les terrains internationaux. On pense en particulier au regretté et souriant Vital Loraux qui a arbitré lors de 2 Coupes du monde (1970 et 1974). Le Carolo a même dirigé une finale de la Coupe d’Europe des Clubs champions, ancêtre de la Champion’s League."
Et Lecomte de conclure : "Et puis il y eut aussi le Bruxellois Alexis Ponnet, pressenti pour siffler la finale de la Coupe du monde 1986 au Mexique mais nos Diables ayant atteint les demi-finales, il a dû rentrer à la maison. Ponnet, qui a sifflé à l’Euro et en finale de coupe européenne, était un des 20 meilleurs arbitres du monde !"
Et l'ancien chef du service des sports de la RTBF de conclure : "Tout en haut de la liste, on retrouve un Anversois, John Langenus. Une autre époque, celle des pionniers… Il a arbitré lors de 3 Coupes du Monde : en 1930 en Uruguay, où il a été désigné pour la finale, en 1934 en Italie et en 1938 en France. Autant d’exemples pour la nouvelle génération dont les prestations sont passées, sans répit, à la loupe et qui est confrontée au défi permanent d’un VAR inconstant. Sa professionnalisation s’impose comme une étape décisive…"