En mars dernier, Gilbert Bodart faisait la une pour une tentative de suicide à Huy, où il avait sauté dans la Meuse.
L'ancien gardien de but de 61 ans avait été conduit à l'hôpital après avoir été récupéré par les secours. De là, il avait été conduit à la prison de Huy pour une condamnation prononcée en 2023.
Deux ans de prison ?
En 2020, un conflit l'opposait à un marchand de bestiaux, auquel il avait vendu un terrain agricole. Il avait obtenu l'accord verbal de l'acheteur, qui lui aurait promis deux appartements si le terrain devait être ultérieurement transformé en zone constructible.
Un accord jamais confirmé par des écrits et un Gilbert Bodart qui souhaitait récupérer son bien. Il n'avait d'ailleurs pas hésité à envoyer un SMS à l'acheteur, en affirmant que "des amis pouvaient se livrer à la chasse". Il avait ensuite continué de harceler l'acheteur coupable selon lui de tentative d'extorsion.
Condamné en 2012 pour des faits de vol avec violence, extorsion, usage de faux, il avait été condamné à une détention arbitraire de 42 mois. L'ancien Diable était donc en récidive et c'est une condamnation à deux ans de prison ferme avec sursis probatoire qui a été requise.
Ses avocats, Maîtres Winkin et Hannot, ont plaidé l'acquittement sur les faits de harcèlement et de tentative d'extorsion. Ils ont sollicité une peine de probation autonome ou un sursis probatoire. L'arrêt sera prononcé le 20 mai.