Les décisions de Domenico Tedesco autour de Zeno Debast attisent la polémique. Le choix d'Amadou Onana comme défenseur central au détriment de Debast contre l'Irlande a beaucoup surpris.
Malgré l'excellente forme de Debast avec Anderlecht, il n'a que très peu de temps de jeu avec les Diables Rouges, ce qui soulève des questions quant à la confiance que Tedesco lui accorde. Les analystes plaident en faveur d'un duo central composé de Debast et de Jan Vertonghen, mais Tedesco semble s'en tenir à Wout Faes
Tedesco porte un nouveau coup à Debast
Une demi-heure avant le coup de sifflet final du match contre l'Irlande, Domenico Tedesco a surpris tout le monde en remplaçant le défenseur central Koni De Winter par... Amadou Onana.
"Nous devons nous préparer à tous les scénarios possibles avant l'Euro", a expliqué le sélectionneur national pour justifier ce choix étrange. "Nous en avons discuté cette semaine avec Amadou, qui aime ce poste parce qu'il y a déjà joué".
La question se pose toutefois de savoir si Tedesco a également eu la même conversation avec Zeno Debast (20 ans), qui est désormais également dépassé par Onana en tant que défenseur central. Selon Sudinfo, le choix d'Onana au détriment de Debast est sans doute un coup dur pour ce dernier.
Debast est resté sur le banc tout au long du match contre l'Irlande. Marc Degryse s'étonne du manque de temps de jeu de Debast sous la houlette du sélectionneur national.
"Nous n'avons pas beaucoup de défenseurs centraux. De Winter est le rival de Debast, qui n'a pas beaucoup d'opportunités avec Tedesco", a-t-il déclaré à VTM.
Incompréhensible : toujours pas de Vertonghen-Debast
Zeno Debast brille cette saison à Anderlecht, où il réalise une cuvée impressionnante et progresse énormément dans tous les domaines. Il devient un véritable leader et commet de moins en moins d'erreurs.
Bien qu'il soit toujours sélectionné avec les Diables Rouges, il n'a que rarement du temps de jeu sur le terrain. Pourtant, en termes de compétences footballistiques pures, aucun défenseur central des Diables Rouges ne peut rivaliser avec Debast.
"Debast combine des qualités de leader avec un talent inaltéré", a écrit Het Laatste Nieuws. De nombreux analystes et médias suggèrent d'essayer le duo Debast-Jan Vertonghen, comme à Anderlecht, en équipe nationale, mais cela ne s'est pas encore produit.
"Je trouve logique que Tedesco ait essayé Koni De Winter, mais je ne comprends toujours pas qu'il n'ait pas encore essayé la combinaison Debast-Vertonghen dans sa défense à quatre. Peut-être qu'il garde cela pour mardi", a déclaré René Vandereycken dans le Het Nieuwsblad.
Tedesco choisit résolument Faes : crédit illimité
La RTBF demande ce que Domenico Tedesco compte faire de Zeno Debast. "Le défenseur de 20 ans n'a pas participé à l'expérience contre l'Irlande. Il y a deux options possibles".
"La première : Tedesco n'a pas vraiment confiance en Debast, ou bien c'est le contraire. Le sélectionneur le voit peut-être comme une doublure de Faes, le titulaire, et comme Debast a été convaincant contre la Serbie, il donne sa chance à des gars sur lesquels il a encore des doutes".
Debast et Faes se disputent le poste de défenseur central droit chez les Diables Rouges, mais ce dernier est indispensable à Tedesco ; le défenseur de Leicester City a joué tous les matches sous la direction du sélectionneur".
Cependant, à chaque match disputé, les questions et les doutes sur les performances de Faes avec les Diables Rouges augmentent. Malgré cela, Faes semble pouvoir compter sur un crédit illimité et une confiance inébranlable de la part du sélectionneur national Tedesco.
Debast ne pourra donc pas s'assurer une place de titulaire en équipe nationale simplement et facilement....
Debast : un transfert à venir
"Ce n'est pas que Faes ne se débrouille pas bien avec les Diables Rouges, mais il n'a pas toujours été convaincant à 100 pour cent non plus", a déclaré Marc Degryse plus tôt dans le podcast 'vier-nul'.
L'analyste, comme beaucoup d'autres, pense qu'un duo central en défense avec Jan Vertonghen et Zeno Debast, tourné vers l'avenir, devrait avoir une chance avec l'équipe nationale.
Debast est devenu un habitué de la sélection des Diables Rouges, avec déjà cinq capes A et de nombreuses sélections à son actif. Ses débuts en tant qu'international belge l'année dernière n'ont fait que susciter l'intérêt de clubs étrangers.
Mais l'ambition de Debast ne se limite pas à la sélection : il veut faire ses preuves et espère devenir un joueur de base de l'équipe nationale.
C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il a décidé l'été dernier de rester un an de plus à Anderlecht et de ne pas être transféré à l'étranger, malgré les offres (insuffisantes) de clubs comme Villarreal, l'Eintracht Francfort et le PSV Eindhoven.