Ce dimanche, le Club de Bruges terminait la phase classique par une défaite à Saint-Trond. La défaite de trop pour la direction, qui décidait de se séparer de Ronny Deila.
L'annonce est arrivée ce lundi, avec un communiqué qui expliquait que le Norvégien et ses adjoints étaient remerciés. Une décision justifiée par les résultats mais surtout le jeu proposé. "C’était insuffisant. L’ADN était méconnaissable. Nous avons fait beaucoup d’analyses, et il n’y avait pas d’évolution. Avec la trêve internationale, nous estimons que c’était le bon moment pour agir", a expliqué le CEO du club, Bob Madou.
Retour de Geraerts à Bruges ?
Et ce dernier affirme que les joueurs n'ont pas été concertés quant à la décision d'arrêter la collaboration avec Deila. "Tout le monde doit jouer son rôle. Nous, la direction, nous devons prendre de telles décisions. Les joueurs doivent jouer au football", dit-il à Het Nieuwsblad.
La question qui se pose dès lors est de savoir qui remplacera Deila à la tête des Blauw en Zwart. Nicky Hayen le fera jusqu'à la fin de la saison. Le coach du Club NXT sera assisté de Michiel Jonckheere, coach des U18. "Mais nous recherchons déjà un nouveau T1 pour la saison prochaine", explique Madou.
Selon le journal néerlandophone, Karel Geraerts aurait été sondé. Reste donc à savoir s'il voudra faire son retour dans le club avec lequel il a remporté une Coupe, une Supercoupe et un titre national. Actuellement à Schalke, il pourrait décider de rester en Allemagne et de construire sur le plus long terme, avec notamment Marc Wilmots pour l'aider dans l'équipe dirigeante.