L'Union Saint-Gilloise a déjà goûté à la Ligue des Champions, mais malgré un grand exploit, 2-0, au match aller à Den Dreef, cela s'était arrêté dès son entrée en lice contre les Glasgow Rangers au troisième tour préliminaire, la saison passée.
L'aventure s'était toutefois poursuivie jusqu'en quarts de finale de l'Europa League contre le Bayer Leverkusen, avec entre-temps un déménagement de Louvain à Anderlecht, où a eu lieu toute la campagne 2023-2024, qui vient de s'achever à Istanbul par une victoire à Fenerbahce, 0-1, en huitième de finale retour de la Conference League.
"Le Lotto Park, c'est le top, mais..."
On se souviendra du manque de discernement des supporters unionistes qui ne voulaient pas entendre parler du Lotto Park, pour les matches européens de leur équipe.
Un choix que plus personne ne conteste encore aujourd'hui, alors que les craintes de devoir à nouveau trouver un autre site ne cessent au contraire d'amplifier, au fur et à mesure que le grand retour des mauves sur la scène europénne se précise.
Alex Muzio, le président de l'Union Saint-Gilloise, ne tourne pas autour du pot dans Het Laatste Nieuws (https://tinyurl.com/2sxx58xn) et Sudinfo (https://tinyurl.com/yc8psdk7).
"Le Lotto Park est idéal pour disputer des matches européens", avoue-til. "Tout y est : le catering, les accommodations, et j'en passe..."
Ce qui n'est pas le cas au Stade Roi Baudouin.
"Je ne vous le fais pas dire", poursuit Muzio. "Au Heysel, il n’y a rien. C’est un stade ‘squelette’. Il faut tout y louer, même les chaises et les tables. L’administration ainsi que les coûts de mise en place sont énormes. Quant à Louvain, vous vous imaginez y jouer la Ligue des champions devant 10.000 personnes face au Real Madrid ? Non. Le stade national reste l’option la plus réaliste… si nous jouons la C1, et qu’Anderlecht dit non. Mais il est (malheureusement) peu probable que nous jouions au Lotto Park. Je ne vais cependant pas encore couper les ponts..."
"Et le nouveau stade, président ?"
"Le dossier semble évoluer favorablement", répond Muzio. "Nous espérons avoir des choses plus concrètes en mains avant les élections (le 13 octobre, ndlr). L'idéal serait d’avoir notre permis de bâtir cet été parce que nous visons le début de la saison 2027 pour évoluer dans notre nouveau stade. On espère que l'idée est réaliste… "
À LIRE AUSSI
L'Union a encore épaté l'Europe: aucun club belge ne l'avait fait (https://www.footnews.be/news/411491/lunion-a-encore-epate-leurope-aucun-club-belge-ne-lavait-fait).