Le mercato a ouvert ses portes et les fermera à la fin du mois. Pour vous permettre de ne rien manquer de l'actualité, Footnews fait le point chaque jour.
En Jupiler Pro League
* Le défenseur central brésilien Adryelson est prêté jusqu'à la fin de la saison au RSC Anderlecht par l'Olympique Lyonnais.
Le contrat comprend aussi une option d'achat qui doit tourner autour des cinq millions d'euros.
Adryelson portera le numéro 34 au Sporting, a annoncé le club bruxellois dans un communiqué (https://urls.fr/_XE0W3).
Le Brésilien est la deuxième recrue du mercato hivernal d'Anderlecht, après le Mexicain César Huerta.
Il est sous contrat à Lyon jusqu'au 30 juin 2028.
Adryelson pourrait déjà être aligné ce jeudi soir (20h45) en demi-finale aller (math retour le 6 février) de la Croky Cup contre l'Antwerp.
Prochaine cible d'Olivier Renard, décidément au four et au moulin dans ce Mercato: encore un défenseur, de préférence gaucher, contrairement à Adryelson.
* Deux jeunes Marseillais sur le point de signer en JPL. - Le jeune espoir de l'Olympique de Marseille Enzo Sternal (17 ans), va signer un contrat de quatre ans et demi au RSC Anderlecht, soit jusqu'en juin 2029, selon La Provence (https://urls.fr/Dga_Nw).
L'OM a toutefois pris le soin de glisser dans l'accord avec les Mauves une priorité de rachat et un pourcentage à la revente.
Le montant du transfert n'a pas filtré.
Le Suisse Roggerio Nyakossi, recruté pour une petite somme à l'été 2022 (2 millions d'euros selon le site Transfermarkt) et qui n'a jamais évolué sous le maillot marseillais en pros malgré sept présences sur la feuille de match, pourrait lui être transféré à Oud-Heverlee Louvain.
* Il quitte le Lotto Park après six mois.- Mathias "Zanka" Jorgensen quitte Anderlecht pour le Los Angeles Galaxy, ont annoncé les deux clubs mercredi.
Le défenseur international danois (34 ans, 37 sélections, 2 buts) s'est engagé pour deux ans avec le champion de Major League Soccer (MLS), le championnat nord-américain de football
Zanka quitte Anderlecht après six mois et un total de 26 rencontres disputées, toutes compétitions confondues, marquant un but contre Westerlo (4-1) en Croky Cup.
Il était arrivé gratuitement en provenance de Brentford (48 matches, 2 buts) , où il était resté trois ans et avait côtoyé Brian Riemer, l'entraîneur d'Anderlecht en début de saison. ce qui depuis le renvoi du Danois ne jouait pas en sa faveur.
Zanka s'ajoute ainsi à la liste des joueurs et entraîneurs poussés vers la porte de sortie des vestiaires par les supporters.
* Malines le plus rapide sur la balle.- Keano "Kiki" Vanrafelghem, cet attaquant de 21 ans qui a fait sensation lors de la première moitié de la saison avec le Patro Eisden, où il a marqué huit buts et délivré six passes décisives en quinze matchs en Challenger Pro League, va découvrir la Jupiler Pro League.
L'ancien joueur du Sporting Hasselt et du Club NXT est en effet annoncé au Kavé Malines.
Outre un club de D1 hollandaise, l'Union Saint-Gilloise et La Gantoise se seraient également renseignés sur "Kiki", mais Malines a finalement été le plus rapide à réagir.
Toutes les parties auraient désormais trouvé un accord.
Malines entend finaliser le transfert le plus rapidement possible.
Le Kavé reçoit Genk samedi (18h15) et souhaite disposer de sa recrue à cette occasion.
* L'ancien capitaine du Sporting de Charleroi de retour en Jupiler Pro League.- Le KV Courtrai a annoncé mercredi soir l'arrivée du milieu de terrain Marco Ilaimaharitra (https://urls.fr/2r7o5-).
L'international malgache (29 ans, 25 sélections, 3 buts) a signé un contrat jusqu'à la fin de la saison, avec une option pour une saison supplémentaire.
Sans club depuis son départ de Charleroi l'été dernier, Ilaimaharitra débarque librement au stade des Éperons d'Or.
Arrivé à Charleroi en 2017, le milieu de terrain y a joué sept ans, totalisant 231 matches (15 buts).
Il a également porté le brassard de capitaine chez les Zèbres.
Après 21 journées, Courtrai occupe la 15e et avant-dernière place de la Jupiler Pro League avec 18 points.
Dimanche à 13h30, les Kerels joueront à domicile contre Anderlecht.
* Mamadou Thierno Barry, un défenseur de Tromsö, intéresse fortement l'Union.- Selon les informations de plusieurs médias norvégiens confirmées par La Dernière Heure - Les Sports (https://tinyurl.com/mrrp275d) , l'Union Saint-Gilloise a jeté son dévolu sur Mamadou Thierno Barry, un défenseur central de 19 ans évoluant à Tromsö, où il est encore sous contrat jusqu'en décembre 2028.
Il pourrait apparemment déjà rejoindre le Parc Duden cet hiver.
La direction négocie donc avec Tromsö en vue d'un transfert de son défenseur vedette évalué à 1,80 million d'euros par Transfermarkt.
En Challenger Pro League
* Ibrahim Kanaté, un jeune ailier gauche de 18 ans également capable d'évoluer comme médian gaucher et appartenant au club d'Afrique football Elite (AFE), va renforcer les RSCA Futures.
Anderlecht débourserait en effet 1,8 million d'euros pour ce joueur qui a disputé la Coupe du monde U17 avec son pays en 2023 (NdlR : le Mali y a terminé troisième).
Kanaté se produira dans un premier temps avec les Futures, actuellement engagés dans la lutte pour le maintien en Challenger Pro League.
Bruges et Chelsea étaient également sur le dossier mais c'est bien au RSCA que le joueur va signer, selon Het Nieuwsblad.
Outre Ibrahim Kanaté, un autre joueur, Abdoul Razak Touré intéresserait le RSCA, d'après la presse africaine.
Il s'agit d'un défenseur central de 18 ans mesurant 1,90m qui a fait sa formation à l'académie Jean-Marc Guillou à Bamako.
Il évolue actuellement au FC Guidar au Mali et fait partie de la sélection U17 du Mali (5 sélections) avec laquelle il a disputé la CAN U17.
Il aurait été proche de signer au Red Bull Salzbourg, mais cela ne s'est pas fait.