L'ex-Diable Rouge Gilbert Bodart (12 sélections), 61 ans, nouveau détenu dans l'établissement, aux tendances suicidaires, qui plus est, puisqu’il s’est jeté dans la Meuse lundi, a été placé sous un régime de "surveillance spéciale" à la prison de Huy où la grève des gardiens n'a été que modérement suivie (environ 30 à 35 % des agents sont absents, selon Luc Monfort, délégué SFLP.
Même si les visites et la sortie préau ont été supprimées vendredi.
Un agent s’assure ainsi tous les quarts d’heure, de nuit comme de jour, grâce à un contact visuel, que l'ancien portier du Standard est toujours bien vivant.
Une procédure très stricte qui est maintenue, même en cas de grève.
"Toutes les mesures ayant un lien avec la sécurité des détenus sont en effet maintenues, même en cas de mouvement de grève. On ne joue pas avec la sécurité ou la santé des détenus", confirme Luc Monfort dans les colonnes de Sudinfo (https://tinyurl.com/3ahvhmjr).
"Je ne fais pas de commentaire sur ce sujet !"
Comment Gilbert Bodart supporte-t-il ce régime particulier ?
Son avocat, Laurent Winkin, le décrivait comme combatif au moment de son incarcération.
Tenu au devoir de réserve, Luc Montfort s’est lui refusé à évoquer l’état d’esprit du détenu.
"Je ne fais pas de commentaire sur ce sujet", a-t-il en effet indiqué.
L'icône rouche purge une peine de prison liée à une ancienne condamnation, prononcée à la suite d'une affaire de menaces à l'encontre d'une personne qui lui avait acheté une maison.
Bodart estimait avoir été escroqué par cet agent immobilier, et s’en était donc pris à lui...
Incarcéré depuis mardi, il espère pouvoir bénéficier d’un bracelet électronique à l'issue de l’audience programmée ce lundi 18 mars (voir Footnews: https://tinyurl.com/enphvjaf).
Gilbert Bodart a remporté deux titres de champion de Belgique (1981-1982 et 1982-1983) et deux coupes de Belgique (1981 et 1993) avec le Standard.
Ayant passé plus de quinze ans au club (476 matches !), il y a été l'une des figures majeures, comme en témoignent ses quatre titres de gardien de l'année, obtenus en1985, 1986, 1992 et 1995.
À LIRE AUSSI
La cour d'appel de Liège décidera lundi pour le bracelet électronique (https://www.footnews.be/news/411486/la-cour-dappel-de-liege-decidera-lundi-pour-le-bracelet-electronique).