Ce mardi soir, la planète soccer a été chamboulée par un échange inattendu. Alors qu'il portait le maillot de l'Impact Montréal depuis trois ans, Laurent Ciman a été échangé au Los Angeles FC contre Jukku Raitala et Raheem Edwards.
La MLS fonctionne de manière particulière. Il n'y a pas de montant, pas de descendant, le championnat est constitué de 30 franchises qui ont payé pour avoir leur place. Un des gros points de différences aussi avec les autres championnats à travers le monde, c'est que la MLS fonctionne très rarement avec des transferts directs, mais passe la majorité du temps par des échanges. En gros, lorsqu'un club veut se séparer d'un joueur pour en récupérer d'autres, il peut le faire, et ce sans demander l'avis du joueur ou de son agent.
C'est donc ce qui s'est passé avec Ciman. Alors que Remi Garde, le nouvel entraîneur de l'Impact a jugé que des modifications étaient à faire en défense, la direction a pris la décision d'échanger le Diable rouge contre deux joueurs. Ciman n'a donc eu aucun mot à dire dans ce processus, et a été envoyé de force à Los Angeles. Une honte quand on sait que Ciman a rejoint le Canada afin de pouvoir soigner sa fille, atteinte d'autisme, dans les meilleures conditions possibles.
Le Diable Rouge est d'ailleurs mécontent de cette décision et la fait savoir en partageant des dizaines de messages de fans en colère sur son compte Twitter. Ces fans ont réagi directement à l'annonce du départ de leur joueur préféré et certains ont même été jusqu'à demander le remboursement de leurs abonnements pour la saison prochaine, tout en dénonçant le manque d'humanité de leur club.
Quoi qu'il en soit, Ciman va être obligé de déménager sur la cote ouest américaine afin d'évoluer dans le nouveau club de Los Angeles, qui disputera sa première saison en 2018.
Zo vertrekt @LaurentCiman23 naar Canada @impactmontreal voor het welzijn van zijn autistische dochtertje en wordt hij (zonder medeweten, tegen zijn zin) uitgeleend aan Los Angeles FC #shameless
— Geert De Vlieger (@devliegergeert) December 12, 2017
Si le départ de @LaurentCiman23 constitue une perte inconmensurable pour les partisans montréalais, c’en est également toute une pour nous, journalistes... Tout le meilleur avec ton nouveau club et avec ta Belgique, Général, merci pour tout! #imfc #MerciLolo pic.twitter.com/rdZiRtjF1b
— Arcadio Marcuzzi (@_marcuzzi) December 13, 2017
INCROYABLE! L' @impactmontreal vient de faire la pire erreur de son histoire! Échanger un individu et compétiteur comme @LaurentCiman23 !!! Il est venu en #MLS pour les soins de sa fille,s'est intégré à notre société et bâtit une maison ici!! #ShameOnYou #IMFC @NTLSPORTS
— LP LeBlanc-Boucher (@LeBlancBoucher) December 12, 2017
Laurent Ciman is ... not happy about this trade, if his Twitter feed is any indication. We've seen this before after Expansion Drafts.
— Andrew Wiebe (@andrew_wiebe) December 12, 2017
How will @LAFC get him on board? Remember, part of the motivation behind Ciman's MTL's move was care for his daughter. https://t.co/jGiSd1HDBh