La société de médias de Paul Gheysens met fin à l'activité de sa station de radio Business AM après un an. Elle ne programmera plus que des rediffusions à partir de janvier. Le personnel, dont une partie aurait déjà saisi les tribunaux, selon Het Laatste Nieuws (https://tinyurl.com/mr28b227), attend d'être payé depuis plusieurs mois.
L'empire commercial de Paul Gheysens - qui comprend également l'entreprise de construction Ghelamco et le club de football Antwerp - est en difficulté, et le robinet qui faisait couler l'argent se bouche.
À en croire les propos anonymes d'un ancien employé recueillis par la VRT, ces problèmes de paiement durent depuis plusieurs années.
La situation n'a même fait qu'empirer, affirme cet ancien employé. MediaNation, la société mère de Business AM, vacille encore, mais tient à peine debout.
Depuis 2018, les fonds propres se sont effondrés et l'entreprise n'a fait qu'accumuler les pertes. Rien que pour les quatre dernières années, celles-ci s'élèvent ainsi à plus de 10 millions d'euros et ont été comblées par Gheysens, qui a déjà injecté près de 20 millions d'euros dans MediaNation.
Selon Paul Gheysens, radio Business AM est simplement "mise en suspens", dans l'attente d'un marché publicitaire plus favorable.
Ghelamco en mauvaise santé
L'entreprise principale de M. Gheysens, la société de construction Ghelamco, serait également en difficulté. Il ne ne peut dès lors plus couvrir les pertes de ses autres projets.
La raison en est que l'immobilier commercial est en plein marasme. Les emprunts sont devenus plus chers en raison de la hausse des taux d'intérêt et des conditions de crédit plus strictes imposées par les banques.
En outre, l'immobilier de bureau est moins demandé depuis la pandémie de corona et le travail à domicile qui en a résulté.
Ghelamco a du coup enregistré une perte nette au cours des six premiers mois de cette année, et les dettes ont augmenté.
Quel impact sur l'Antwerp ?
Il y aurait également un impact sur l'Antwerp, champion de Belgique, qui s'est rapidement développé pour devenir un club de premier plan sous la direction de Gheysens, notamment grâce à l'arrivée du directeur sportif Marc Overmars et de l'entraîneur Mark van Bommel.
Gheysens a ainsi retardé de plusieurs mois une augmentation de capital prévue en février 2023, de 47,5 millions d'euros.
Il est aussi apparu récemment que l'Antwerp avait renoncé à organiser un stage hivernal à l'étranger pour des raisons pratiques et financières.
Mais d'un autre côté, il y a cependant la perspective d'une belle indemnité de transfert pour des joueurs comme Arthur Vermeeren.
Selon Gheysens, il n'y a aucune inquiétude à avoir concernant l'augmentation de capital à l'Antwerp qui sera bientôt une réalité.
On précisera aussi que Antwerp a déjà été condamné à une amende de 2 millions d'euros cette année pour ne pas avoir respecté les règles du fair-play financier.
Gheysens a fait de l'Antwerp un club de premier plan en comblant toujours lui-même les déficits, une sorte de dopage financier, selon l'économiste du sport de l'Université catholique flamande de Louvain (KUL) Trudo Dejonghe.
À LIRE AUSSI
"Un club de Premier League offre 29 millions d'euros pour Vermeeren" (https://www.footnews.be/news/401510/un-club-de-premier-league-offre-29-millions-deuros-pour-vermeeren).