Une élimination, 2-0, en Coupe, et un partage, 2-2, en championnat ! C'est le bilan de l'entraîneur du Standard Carl Hoefkens, 45 ans, après deux visites à Anderlecht en quatre jours.
Un bilan qui peut paraître négatif au plan des résultats, mais qui l'est peut-être moins, voire beaucoup moins, sur celui du jeu.
Les deux fois, en effet, les mauves ont été confrontés à une équipe volontaire et décomplexée qui n'avait plus rien à voir avec celle ayant volé en éclats à La Gantoise, 3-1 (3-0 à la mi-temps), et à l'Antwerp, 6-0 (4-0 à la mi-temps).
"Ce sont d'ailleurs à peu près les deux mêmes matches à mes yeux", a confié Hoefkens en conférence de presse. "À part les résultats qui me frustrent, je ne vois en effet pas d'autres grandes différences. Ce n'est du reste pas en trois jours qu'on peut tout changer. On a donc joué les deux matches de la même façon, plutôt bien, et même très bien selon moi. C'est en réalité le fruit d'un travail acharné de plusieurs mois, auquel on s'est astreint afin de ne pas seulement secouer nos adversaires à Sclessin, mais également sur leurs terres..."
À six points de la sixième place
"Les deux duels en déplacement avec une équipe du top 2 de la Jupiler Pro League prouvent qu'on est sur le bon chemin", estime Hoefkens. "Ce qui va nous permettre de rester dans la course aux Champions Play-offs, plus que jamais notre objectif..."
Six points séparent pourtant le Standard de cet objectif qui apparaît donc encore assez incertain, avant la visite de Charleroi samedi soir (20h45).
Mais surtout il n'y a aucun intrus dans le top 6 actuel, où figurent en effet les six équipes attendues, dans le désordre.
Le Standard (21 points) devra pourtant bien en déloger une, mais laquelle, d'ici le 15 mars, s'il veut effectivement disputer le Play-off un, sachant que seuls Genk (28 points) et le Club Bruges (27 points) semblent encore à portée, à treize journées de la fin de la saison régulière...
À LIRE AUSSI
Hoefkens ravi de son groupe : "Un progrès énorme" (https://www.footnews.be/news/399330/hoefkens-ravi-de-son-groupe-un-progres-enorme).