Les semaines se suivent et se ressemblent concernant la Video Assistant Referee. Chaque week-end, une polémique entoure l'utilisation de cette aide technologique. Dimanche, c'est lors de Genk-Standard qu'elle a suscité de vifs débats.
Si les Standardmen étaient les premiers à se plaindre de l'arbitrage vidéo après le match face à Genk (0-2), il semblerait que ce soient les Limbourgeois qui aient été lésés. C'est en tous cas ce qu'affirme Serge Gumienny, ancien arbitre de renom du championnat belge.
L'ex-referee pointe surtout du doigt le but injustement annulé à Genk lorsque le score était toujours de 0-0.
"Cela m'étonne qu'un juge de ligne de l'UEFA comme Karel De Rocker se soit trompé quand il a signalé un hors-jeu de Pozuelo. La présence du VAR devait l'aider", affirme Gumienny dans Het Belang van Limburg.
"Il doit suivre les instructions données par l'UEFA et la FIFA. Il doit toujours donner l'avantage à l'attaque", détaille-t-il. Lorsque le VAR est présent, le juge de ligne ne doit lever son drapeau que s'il est sûr de son coup. S'il oublie de signaler un hors-jeu, la vidéo permettra de revenir sur la phase. Dans le cas contraire, pas moyen de faire retour en arrière. C'est pourtant la seconde option que l'assistant de Lawrence Visser a privilégié dimanche après-midi.
Concernant le penalty accordé à Genk, M. Gumienny était satisfait de l'attitude de M. Visser : "Même si la première faute était peut-être hors du rectangle, il y avait une deuxième faute avec l'autre jambe et c'était clairement dans la surface de réparation. Le penalty était justifié".
Le vote: Le Standard a-t-il été avantagé ?