Ameen Al-Dakhil impressionne en Premier League et Domenico Tedesco apprécie le profil complet du défenseur de Burnley. Le sélectionneur national le préfère clairement à Zeno Debast dans la hiérarchie des défenseurs centraux des Diables Rouges.
Al-Dakhil a remercié la confiance de Tedesco en réalisant une performance impeccable lors du match amical contre la Serbie, démontrant ainsi son rôle croissant au sein de l'équipe nationale.
Kompany l'a vu plus tôt et plus vite que tout le monde
En septembre 2021, Ameen Al-Dakhil a été exclu après seulement sept minutes lors du Clasico entre le Standard et Anderlecht. À l'époque, le jeune Rouche, alors âgé de 19 ans, était au centre des critiques mais il a reçu le soutien de Vincent Kompany, l'entraîneur d'Anderlecht à l'époque.
"Il a commis une erreur, mais tout le monde passe par cette phase. C'est le prix à payer. Un jour, Al-Dakhil deviendra peut-être un Diable Rouge", a prophétisé Kompany.
Un an et demi plus tard, Kompany a amené le jeune défenseur de Saint-Trond au FC Burnley, où l'entraîneur plaçait de grands espoirs en lui. "C'est un joueur qui a beaucoup de potentiel. Il n'a que 20 ans et ces joueurs sont importants à long terme", a déclaré Kompany en janvier de cette année.
Al-Dakhil a joué un rôle déterminant dans la promotion des Clarets en Premier League. "Pour beaucoup, il a été l'homme du match lors du titre contre Blackburn. Sur le terrain du rival et dans un match aussi important, à son âge, c'est impressionnant", a déclaré Andy Jones, observateur de Burnley pour The Athletic, à Het Nieuwsblad.
"Si vous êtes un jeune défenseur central qui estime Kompany, vous devez faire quelque chose de bien. Et Al-Dakhil fait les choses bien", a ajouté le média. En juin, Al-Dakhil a été récompensé par sa première sélection avec les Diables Rouges, ce qui a beaucoup surpris en Belgique.
"Deux bonnes surprises que peu de gens ont vu venir : Ameen Al-Dakhil et Olivier Deman dans la sélection des Diables Rouges. De nulle part", écrivait Het Nieuwsblad à l'époque.
Al-Dakhil impressionne en Premier League et Tedesco
Vincent Kompany a déclaré que le jeu d'Ameen Al-Dakhil est encore mieux adapté à la Premier League qu'à la D2 anglaise. Cette saison, le défenseur de 21 ans a prouvé sa valeur, impressionnant régulièrement dans le championnat le plus intense et le plus médiatisé du monde.
Lors du match d'ouverture de la saison contre Manchester City, il s'est particulièrement bien défendu face à des claqueurs comme Erling Haaland et Phil Foden. Bien sûr, vu son jeune âge, Al-Dakhil a encore une grande marge de progression et paie parfois un salaire d'apprentissage à un tel niveau.
Malgré quelques matches en demi-teinte et des erreurs individuelles, son grand talent et ses qualités intrinsèques ne font aucun doute. Il exerce une forte pression, sa technique de base est excellente, il lit bien le jeu, il a une bonne conduite de balle et il est capable de percer les lignes avec ses passes - exactement comme aime Kompany.
Sa vitesse est un atout supplémentaire, qui fait de lui le troisième joueur le plus rapide de la Premier League. De plus, Al-Dakhil a un mental à toute épreuve, toujours hyper concentré et impossible à déstabiliser par ses adversaires.
Avec son profil de défenseur central de grande qualité et son expérience unique en Premier League, Al-Dakhil s'est logiquement imposé de plus en plus dans le radar de Domenico Tedesco et des Diables Rouges.
Ameen Al-Dakhil devant Zeno Debast dans la hiérarchie
Avant le match d'entraînement contre la Serbie, les médias ont beaucoup spéculé sur la composition du duo central de l'arrière-garde des Diables Rouges. Bien que Jan Vertonghen et Wout Faes forment le tandem habituel, Arthur Theate, Zeno Debast et Ameen Al-Dakhil ont été cités comme des alternatives possibles.
Dans les médias, c'est surtout Debast qui a été mis en avant pour avoir sa chance contre la Serbie, mais Tedesco a quelque peu surpris en faisant confiance au défenseur de Burnley et en déplaçant Debast au poste d'arrière droit.
"Cela suggère que dans la hiérarchie des défenseurs centraux, Al-Dakhil est mieux considéré pour être 'le 3' aux côtés de Vertonghen", note Het Laatste Nieuws.
Bien qu'il ait perdu sa place de titulaire à Burnley lors des deux derniers matches, Al-Dakhil a réussi à s'imposer face à la Serbie grâce à son profil et à ses qualités.
Il n'a pas déçu et s'est imposé dans les duels avec Dusan Vlahovic et Aleksandar Mitrovic, réalisant un match solide. "Il a acquis de l'expérience en Premier League et cela se voit", écrit Het Laatste Nieuws.
"Défensivement, Al-Dakhil a joué un match très solide avec une bonne anticipation. Il a progressé au fil des matches en Premier League. Il est bien placé, précis dans ses passes et très confiant dans ses actions. Je sens qu'il aime défendre", a déclaré l'analyste Alexandre Teklak dans La Dernière Heure.
Domenico Tedesco aime Ameen Al-Dakhil
Domenico Tedesco estime qu'un défenseur doit avant tout être capable de défendre, et à cet égard, Ameen Al-Dakhil se distingue de Zeno Debast, selon lui.
Le joueur de Burnley a un profil plus complet que Debast, il est aussi beaucoup plus rapide, ce qui lui donne un avantage certain auprès du sélectionneur national.
Tedesco a particulièrement loué la vitesse impressionnante d'Al-Dakhil, qu'il considère comme extrêmement importante pour un jeune défenseur central, en plus de son excellent positionnement et de ses prises de décision.
"Qu'est-ce qui le rend spécial ? Il est très rapide. D'après les tests, il fait partie des trois défenseurs les plus rapides de la Premier League", a déclaré Tedesco. "C'est une arme, surtout pour un jeune joueur. Car si vous faites une erreur de positionnement, vous pouvez la rectifier plus facilement grâce à la rapidité de vos jambes".
Tedesco a également été impressionné par le sang-froid d'Al-Dakhil et sa maîtrise du ballon. "J'oublierais presque qu'il n'a que 21 ans", a-t-il déclaré.